Click "Enter" to submit the form.

La série VoiE.X de Sandra Reinflet exposée

Mina & Hadieh Comédiens, Iran
Après un coup de foudre amoureux et professionnel, Mina et Hadi ont choisi de bousculer l’ordre public par la création. Dans un pays où chacun évite de se faire remarquer, ils réalisent des performances tout terrain, notamment dans la rue. En Iran tout est sur le fil. Par exemple, comme la danse est interdite, on parle en persan de « mouvement harmonieux ». Il faut jouer avec les mots, s’inspirer des règles pour les contourner. Le père de Mina a payé de sa vie sa liberté d’expression, alors Hadi et elle défendent la leur en douceur.

Sandra Reinflet a débuté sa série VoieE.X il y a cinq ans. Elle est partie à la rencontre d’artistes iraniens, mauritaniens ou encore malgaches… Tous vivent sous contraintes, dans des pays où le gouvernement et la religion font loi. Là où peu de solutions de diffusion existent, et où la censure empêche toutes formes de création libre. La série a été primée l’an passé au Prix des membres Carré sur Seine et du Prix Roger Pic de la SCAM. L’exposition composée de 40 portraits est aujourd’hui présentée à la MAC de Créteil et poursuivra son itinérance dans plusieurs centres culturels en région.


Type de fabrication : Impression directe sur dibond et bâche.
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.


Comment vit-on en tant que peintre, danseur, réalisateur ou poète en Papouasie Nouvelle Guinée, en Iran, en Mauritanie, à Madagascar ou au Brésil ?
Comment faire de l’art son métier quand il semble être la dernière priorité d’un gouvernement, que la religion fait loi, qu’aucune structure de diffusion n’existe ou qu’il est muselé par la censure ?
La série VoiE.X, réalisée entre 2016 et 2021, présente des portraits d’artistes qui posent l’acte de création comme un acte de résistance dans des contextes où vivre de l’art est une gageure. Leur travail dépasse alors le champ artistique pour devenir politique et social, interrogeant la liberté de création, d’expression, d’action, bref, la liberté tout court. Chaque parcours est singulier mais tous ont en commun de dépasser, voire de détourner les contraintes pour se réaliser.
Comme les détails se cachent autant dans les lignes de fuite que dans celles du visage, les portraits sont réalisés au grand angle. Une manière d’esquisser une géographie intime où le sujet et son environnement sont liés, de gré ou de force.
Avec les restrictions sanitaires que nous connaissons depuis 2020, Sandra Reinflet a décidé d’étendre ce travail à la France.
En cette période où la culture fut officiellement catégorisée « non-essentielle », la question de la place des artistes se pose plus que jamais. Et, comme une mise en abîme, l’exposition elle-même est, pour l’heure, inaccessible au public. Des visites virtuelles et des visites privées sont en cours, en attendant la réouverture des lieux de culture le 19 mai prochain.


• Dates : Du 15 avril au 30 mai 2021
Sur rendez-vous jusqu’au 19 mai
> Lieu : MAC – Maison des Arts de Créteil
1 Place Salvador Allende
94000 Créteil
https://www.maccreteil.com/
• Dates : Du 15 avril au 26 juin 2021
Sur rendez-vous jusqu’au 19 mai
> Lieu : Troisième Session
Rue de la forêt
40150 Soorts-Hossegor
https://troisiemesession.com/
• Dates : Du 15 mai au 30 septembre 2021
> Lieu : Musée de la résistance en Morvan
Maison du Parc
58230 Saint-Brisson
http://www.museeresistancemorvan.fr/fr
• Dates : Du 15 juillet au 30 septembre 2021
> Lieu : Ecurey Pôle d’avenir (en extérieur)
1 Rue de l’Abbaye
55290 Montiers-sur-Saulx
https://ecureypolesdavenir.com/