Click "Enter" to submit the form.

La photographe Amelie Debray expose à Villepinte

Laëtitia Ahamed et ses filles Sarah et Assya reproduisent
Les trois chanteuses
d’Angelica Kauffman © Amélie Debray

La ville de Villepinte, en Seine-Saint-Denis, a demandé à la photographe Amelie Debray de réaliser des portraits d’habitants de la ville. Sur le principe du « Getty Challenge Museum », les familles ont posé à la manière de la peinture classique. Pour accentuer cette influence picturale, la photographe a choisi des impressions sur toile canvas. Le fruit de cette commande est exposé au Centre Culturel Joseph Kessel, jusqu’au 15 janvier prochain !


Type de fabrication : Impressions jet d’encre sur toile.
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.


Sur le principe du « Getty Challenge Museum » et sur une commande de la Direction Politique de la Ville, la photographe Amélie Debray a repris des peintures des quatre derniers siècles, pour créer des clichés en collaboration avec des familles de Villepinte. Un pied de nez à l’histoire de l’art, souvent imparfaite dans sa représentativité culturelle !

Le confinement a été l’occasion de repenser la temporalité des relations familiales dans un espace restreint. C’est dans ce contexte que s’est développé dès mars 2020, le « Getty Challenge Museum » : des internautes reproduisent chez eux les plus grandes peintures classiques. Amélie Debray s’est penchée sur cet exercice dans un projet co-porté par la Direction desPolitique de la Ville de Villepinte. Pendant plusieurs mois, la photographe a rencontré, échangé et choisi une dizaine de peintures avec des familles villepintoises. Diego Rivera,Georges de la Tour, Angelica Kauffman…autant d’artistes et de tableaux plus ou moins célèbres, d’Europe et d’ailleurs, qu’ils ont choisis ensemble. Une occasion particulière pour échanger et se déguiser en famille ; – créer du lien – à l’instar de l’une des missions de la Direction de la Politique de la Ville. Si le challenge initial cherche la reproduction, Amélie Debray a su, sans trahir l’oeuvre originale, proposer une touche personnelle et moderne afin d’offrir des «tableaux/photos » à la fois profonds et sérieusement décalés.


• Date : Du 30 novembre 2021 au 15 janvier 2022
• Centre Culturel Joseph Kessel
251, boulevard Robert Ballanger
93420 Villepinte
En savoir plus : https://ameliedebray.com/