Click "Enter" to submit the form.

La Carte blanche Pernod Ricard d’Olivier Culmann dévoilée à Paris Photo

Equipes, Marseille © Olivier Culmann / Carte blanche Pernod Ricard

Chaque année, Pernod Ricard offre une carte blanche artistique à un photographe. La restitution de cette dernière se dévoile à chaque inauguration de la plus grande foire internationale dédiée à la photographie : Paris Photo. Cette année, c’est le photographe français, membre du collectif Tendance Floue, Olivier Culmann qui nous présente cette douzième édition, avec un hommage à la convivialité, fortement fragilisée au moment de cette crise sanitaire.


Type de fabrication : Impression jet d’encre, collage, encadrement et impression vinyle.
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.


La convivialité « résistante » au coeur du voyage artistique d’Olivier Culmann. Cette campagne photographique est un hommage aux cafés, aux hommes et aux femmes, aux territoires,
à la convivialité.

Quatre semaines à sillonner les routes de France pour « aller capter des moments d’alchimie entre une lumière, un paysage, un lieu et les acteurs qui font vivre les cafés-bars au quotidien », telle est l’aventure humaine qui jalonne cette bourse de création inédite confiée au photographe Olivier Culmann par Pernod Ricard. Elle met donc à l’honneur dix histoires d’hommes et de femmes ayant pour dénominateur commun d’avoir trouvé le courage de faire vivre une convivialité véritable et authentique au coeur de leurs communautés locales, et ce malgré la pandémie. Plus de mille prises de vue et cent visages ont ainsi été saisis par l’oeil et l’objectif du photographe.

« Il était important de renouer intimement avec ces lieux de vie qui animent nos territoires et ceux qui les font vivre », explique ce dernier. Cet ambitieux projet photographique se distingue par son principe d’accumulation. L’univers des cafés-restaurants est retranscrit au travers de six séries photographiques aux inspirations populaires. À travers ses séries décalées, aux typologies reconnaissables par tous, l’artiste sort du cadre et se connecte à notre imaginaire collectif : photos de groupe façon équipes de foot, portraits « à l’ancienne » de gérants de café, photomatons, cartes postales, revue architecturale des établissements, accessoires de bistrot sur fond de Formica, de zinc ou de nappe à carreaux…

Le résultat est un véritable foisonnement, ancré dans le réel, vernaculaire. « Mon travail est un tableau photographique à plusieurs entrées : l’humain, le lien social, l’environnement, les lieux et leur représentation symbolique dans des objets du quotidien. » Avec cette Carte Blanche, Olivier Culmann nous invite à redécouvrir l’essence même de la convivialité.


• Date : Du 11 au 14 novembre 2021
• Lieu : Grand Palais Ephémère
Champ-de-Mars Place Joffre
75007 Paris
https://www.parisphoto.com/