Click "Enter" to submit the form.

Jerôme Jehel présente “Une origine du monde des images, la caverne des Lumière”

L’entrée, tirage sur verre, 2019

Dans le cadre de la saison « Dinard, une saison tout en lumière », pour évoquer la mémoire des frères Lumière venus à Dinard il y a presque 150 ans, l’exposition “Une origine du monde des images, la caverne des Lumière” s’appuie sur un travail photographique développé depuis deux ans par Jerôme Jehel.


Type de fabrication : Tirages d’exposition en grand format.
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.


Plus d’une soixantaine de photographies associées à des images 3D, des installations et une projection d’un film réalisé en 16mm.
L’idée est de suggérer que ce lieu, cette grotte originelle est en quelque sorte une origine des images qui nous entourent jusqu’à aujourd’hui. Le projet favorise le côté expérimental en employant différentes techniques anciennes ou contemporaines qu’elles soient argentiques ou digitales. Mise en place à la villa des Roches Brunes, l’emblématique villa dinardaise qui constitue un des joyaux architecturaux de la ville de Dinard, l’installation se déploie dans les jardins avec un parcours spécifique.

L’objet de ce travail est d’explorer un lieu habit  par un récit des origines.
Dans une profonde grotte situ e sur la c te bretonne, on raconte que les frères Lumière sont venus faire leurs premières expériences photographiques. N’est-il pas fascinant de croire qu’une caverne, lieu mythique dans l’histoire des images, ait abrité l’origine de la photographie en couleur et du cinéma ?
C’est le point de départ de ce projet où se mêlent d’autres histoires et témoignages.
Il s’agit de mettre en image le visible et l’invisible recueilli en ce lieu, en explorant son existence géo- graphique, sa réalité contemporaine et en évoquant les pratiques photographiques qui l’entourent.
Ce travail propose un parcours sensible d’un lieu et d’un imaginaire. L’expérience visuelle est au coeur de cette exploration en rappelant les principes anciens de la photographie, comme le négatif et le positif, la création des images ou les réflexions lumineuses jusqu’à la création d’image 3D . L’idée est ici de suggérer que ce lieu, cette grotte originelle est en quelque sorte une origine des images qui nous entourent jusqu’à aujourd’hui.
L’édition propose de croiser les approches et les regards: géographe, historien de la photographie, ethnologue, en évoquant la mémoire des frères Lumière venus à Dinard il y a presque un siècle et demi.

Pierre-Jérôme Jehel, est photographe et professeur au département photographie des « Gobelins, l’École de l’image » (Paris). Diplômé de l’École Nationale supérieure Louis Lumière et de l’Université Paris 8, sa pratique photographique et ses recherches portent sur les rapports entre la photographie, les sciences de terrain et le voyage. La question du paysage et de la relation entre l’homme et la nature est un axe important de son travail. Il l’aborde toujours dans un équilibre entre une approche documentaire et poétique.
Installé à Dinard, il poursuit un travail sur le territoire à travers des expositions, événements, publications.

l’exposition prend aussi une dimension historique évoquant quelques inventions marquantes ou méconnues des frères Lumière autour de l’image comme
– le photorama (1900)
– le cinématographe (1895)
– la photostéréosynthèse (1920)
– l’autochrome (1904)

Quelques images rares de Dinard et sa région réalisées avec ce procédé et en particulier un exceptionnel photorama de 1901 de la Plage de l’Ecluse conservé à l’Institut Lumière et tiré en 4 mètres de longueur grâce au soutien du laboratoire PICTO.


• Date : Du 26 juin au 26 septembre 2021
• Lieu : Villa les Roches Brunes
Allée des Douaniers
35800 Dinard