Click "Enter" to submit the form.

Entre le ciel et l’eau, l’exposition de Claudia Vialaret

© Claudia Vialaret

À l’occasion des journées du patrimoine du 18 et 19 septembre 2021, une nouvelle galerie est inaugurée au cœur de la nature bretonne, à l’Etang Neuf près de Guingamp. L’exposition présentée à la Galerie Livandour rassemble une vingtaine d’œuvres photographiques réalisée par Claudia Vialaret et extraite de ses dernières séries “Origines” et “Paysages”.


Type de fabrication : Tirages d’exposition en jet d’encre pigmentaire sur toile Canvas avec montage sur châssis 90 x 140 cm.
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.


Claudia Vialaret est une artiste qui joue avec le support photographique.
Tout au long de sa carrière, elle a tissé des liens entre les techniques picturale et photographique. Formée en arts-plastiques, elle a d’abord pratiqué la photo argentique en noir et blanc, puis la peinture et le dessin pendant plusieurs années, avant de découvrir la photo numérique en 2009. Fascinée par la souplesse et la richesse créative de ce médium, elle a choisi de s’y consacrer pleinement, tout en l’associant à sa passion pour l’histoire de l’art.
Aujourd’hui, son travail se caractérise par une transformation active de la matière photographique. Les images qu’elle crée vivent à travers leur support, papier ou tissu, plié, froissé, ondulé, presque comme des sculptures. Cette hybridation entre les genres artistiques rejoint celle des thèmes explorés par l’artiste, au croisement entre l’histoire, la littérature, la poésie.
L’exposition “Entre le ciel et l’eau” rassemble deux de ses séries :

Série Origines. 2017/2020
Cette série est une suite d’images allégoriques présentant des héroïnes et des héros de la mythologie gréco-romaine. L’artiste sollicite notre inconscient collectif en nous renvoyant aux origines des récits et des contes, qui traversent nos civilisations méditerranéennes et européennes. Reliant ces origines culturelles à celles d’un monde primitif, végétal et humain, l’artiste imagine l’homme et la nature entrelacés dans une fusion primordiale. C’est cette proximité, ce contact sensible entre l’homme et son environnement, qui semble perdu aujourd’hui.

Série Paysages. 2019/2021
Grâce à des images rapportées de ses voyages, l’artiste poursuit ses expériences plastiques en nous invitant dans des paysages où se mêlent réalité et fiction.
La soie m’intéresse dit-elle, autant pour sa texture que pour sa représentation dans l’histoire de l’art et le drapé. Expérimenter cette fibre naturelle comme support créatif en photographie est pour moi la suite évidente de ma recherche artistique.
Les plis de la soie se mêlent aux nuages ou aux reflets de l’eau, et, entre le ciel et l’eau, ces paysages imaginaires résonnent en écho au paysage bien réel de l’Etang-Neuf.


• Date : les 18 et 19 septembre 2021
• Lieu : Galerie Livandour
L’Étang Neuf
22720 Plésidy
https://www.musee-etangneuf.fr/