Click "Enter" to submit the form.

Samuel Gratacap présente Interzones à la Villa Médicis

Interzones © Samuel Gratacap

Dans le cadre de l’exposition annuelle des pensionnaires de l’Académie de France à Rome “Dans le tourbillon du tout-monde”, Samuel Gratacap présente sa série Interzones. Débutée le 10 juillet, elle est visible tout l’été, jusqu’au 13 septembre prochain.


Type de fabrication : tirages d’exposition, encadrements et dos bleu
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement


Au cœur de cette exposition collective et pluridisciplinaire, curatée par Lorenzo Romito, on retrouve le travail du photographe français Samuel Gratacap avec sa série Interzones. Comme l’explique le commissaire Christophe Gallois, “le travail de Samuel Gratacap s’inscrit à la fois dans le champ des arts visuels et celui du photojournalisme. Il s’intéresse aux phénomènes de migration et aux lieux de transit générés par les conflits contemporains. Ses projets sont le fruit de longues périodes d’immersion, un temps nécessaire pour comprendre la complexité des situations et restituer ce qui, au-delà des nombres, des flux, des cartes, des données géopolitiques et de l’actualité médiatique, en constitue le coeur : des trajectoires et des expériences personnelles”.
Eric Marrian aime développer ses projets sur le long terme. Il a besoin de se confronter au temps pour retrouver un second souffle, souvent plus riche et plus structuré que sa première approche. C’est aussi pour cela que pour une même série, il peut utiliser différents appareils, différents procédés et supports. Ses séries sont en constante évolution.
Cette exposition s’inscrit dans le parcours “Arles à Paris” qui réunit 20 lieux dédiés à la photographie.

Né en 1982 à Pessac et diplômé de l’Ecole Supérieure des Beaux Arts de Marseille en 2010.
Samuel Gratacap est lauréat d’une bourse du CNAP en 2012 (fonds d’aide à la photographie documentaire contemporaine) puis du prix Le Bal-ADAGP de la jeune création en 2013. Première exposition monographique La Chance au CRAC Languedoc-Roussillon de Sète en 2014. Son travail réalisé durant deux années en Tunisie dans le camp de réfugiés de Choucha (2012-2014) a fait l’objet d’une exposition personnelle au Bal (Paris) en 2015 et d’une publication aux éditions Filigranes. Cette même année, il reçoit la mention spéciale du jury lors des rencontres Plat(t)form du Fotomuseum de Winterthur ainsi qu’une bourse de travail de la FNAGP (Fondation nationale des arts graphiques et plastiques) et du fonds de dotation agnès b. pour le projet Les Naufragé(e)s (Libye), exposé à l’Institut du Monde Arabe dans le cadre de la Biennale des photographes du monde arabe contemporain. En 2017, il remporte le « Prix Arendt du Mois européen de la photographie » suite à son exposition personnelle au MUDAM. Cette même année, Il expose Fifty Fifty (publication aux éd.GwinZegal) dans le cadre officiel des Rencontres d’Arles, une exposition sur une Libye déchirée entre la guerre et le sort des migrants. À partir de 2017, il revient progressivement vers l’Italie et la France en s’intéressant aux conditions de vies des travailleurs immigrés du sud de l’Italie et aux actions solidaires de part et d’autre de la frontière dans la région des Alpes. En 2018, Il recevra le soutien de l’Institut Français (Résidence Sur Mesure) et du Centre National des Arts Plastiques dans le cadre de la commande photographique FLUX. Il est actuellement pensionnaire à la Villa Médicis (promotion 2019-2020).



• Date : Du 10 juillet au 13 septembre 2020
• Lieu : Villa Médicis
Académie de France à Rome – Villa Médicis
viale Trinità dei Monti, 1
00187 Rome, Italie
En savoir plus :
https://www.villamedici.it/