Click "Enter" to submit the form.

Sabine Delcour présente « New Way of Living » dans une exposition itinérante

© Sabine Delcour

La nouvelle exposition consacrée au travail de Sabine Delcour s’intitule “New Way of Living” et rassemble une sélection de photographies réalisées en Chine dans les zones urbaines d’Ordos, Wuhan, Qingdao, Beijing ou encore Shanghai… Elle sera visible jusqu’au 19 décembre eu sein de différentes structures culturelles  de Nouvelle Aquitaine.


Type de fabrication : tirages argentiques d’après fichiers numérique sur papier RC satiné
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement


Le projet New Way of Living se situe au carrefour des problématiques sociales, environnementales et sociétales contemporaines. Se poser la question de l’urbanité dans un monde interconnecté, interdépendant et numérisé où faire réseaux, faire ville et vivre ensemble génère des mutations, c’est interroger l’avenir de la condition humaine.

Avec New Way of Living, Sabine Delcour représente de façon formelle le paysage bâti mais aussi capte la dimension anthropologique de l’espace, lieu d’expériences humaines inscrites dans de nouvelles dimensions sensibles et relationnelles. Elle met en place un dispositif qui s’inspire de l’observation de la faune : se tenir à l’écart, passer inaperçu ou se fondre au groupe. Elle investit les espaces qu’elle photographie en y résidant et traque de ces tours de guet l’éco-système environnant. Pour ce faire elle utilise une longue focale catadioptrique (800mm) fabriquant une image modeste qui interroge le statut de l’image et contraste avec les photographies de résidences d’habitation réalisées à l’aide d’une chambre photographique.
«L’habitus» des citadins chinois comme le nôtre emprunte essentiellement au numérique. Dans un monde ultraconnecté, les frontières entre l’espace privé (l’habitat) et l’espace public (la ville) sont devenues poreuses. Les connections entre la ville et l’homme sont maintenant d’un autre type, particulièrement dans la ville chinoise.
La traçabilité des identités numériques couplée à une vidéosurveillance massive figurent un ordre social en pleine mutation.
Le lien entre espace physique et virtuel change de nature, les formes de la vie publique et privée évoluent, l’ampleur et la rapidité de ces transformations modifient la vie des individus. Un champ des possibles s’ouvre et se dessine peut-être un nouveau genre humain.

En janvier 2020 la présence de Sabine Delcour en Chine a donné un sens particulier à cette dernière séquence face à la crise sanitaire qui secoue le pays et le reste du monde. Ce phénomène accidentel entraîne des évolutions au rythme exponentiel, une mutation des relations internationales, une histoire augmentée.



• Date : Jusqu’au 27 juin 2020
• Lieu : Le Bel Ordinaire
Allée Montesquieu 64 140 Billère
• Date : Jusqu’au 5 septembre 2020
• Lieu : Centre d’art Image/imatge
3 rue de Billère 64 300 Orthez
• Date : Du 19 septembre au 13 décembre 2020
• Lieu : La Vieille Église
rue de la Vieille Église 33 700 Mérignac
• Date : Du 19 septembre au 19 décembre 2020
• Lieu : Arrêt sur l’Image galerie
45, cours du Médoc 33 300 Bordeaux
En savoir plus :
http://belordinaire.agglo-pau.fr