Click "Enter" to submit the form.

Picto & Guests : Entretien avec Odile Andrieu, directrice des Promenades photographiques

Odile Andrieu est directrice générale et artistique des Promenades photographiques de Vendôme. Ayant passé une grande partie de sa carrière dans la presse comme iconographe, Odile Andrieu opère un important virage en 2004, lorsqu’elle décide de créer un festival offrant une vision alternative aux principaux événements consacrés à la photographie en France. Une manifestation dédiée à l’inédit mais aussi à la redécouverte de travaux photographiques. C’est ainsi que la première édition des Promenades photographiques voit le jour en 2005. Quinze ans après, et malgré un contexte difficile, Odile Andrieu n’a en rien perdu de sa motivation. Dans cet entretien, elle nous dévoile la genèse du projet et nous révèle les coulisses de cet événement, dont le laboratoire PICTO est partenaire historique.

Au printemps, la saison des festivals de photographie est lancée. Chaque année, à l’aube de l’équinoxe, la ville de Vendôme accueille les visiteurs venus de toutes les régions pour découvrir les expositions imaginées par l’équipe des Promenades photographiques ! Des photographies visibles en intérieur, notamment au manège Rochambeau, un espace de 1400m2, mais aussi en plein air. Cette manifestation est née il y a quinze ans, d’une volonté de proposer au public une alternative complémentaire aux festivals de photographie comme les Rencontres d’Arles ou Visa pour l’image. À cette époque, Odile Andrieu clos un chapitre de sa vie, elle abandonne son métier d’iconographe face aux changements drastiques inhérents à la crise qui touche la presse : « Dès le début des années 2000, nous étions contraints par la place et les budgets alloués à la photographie. On nous demandait de faire des choses à l’encontre de nos valeurs : celles de préserver les auteurs. J’avais l’impression de devenir schizophrène, à la fois de défendre une vision de la photographie et de l’iconographie et d’être contrainte de réduire les coûts et d’avoir des images de plus en plus illustratives et non plus informatives. Je me suis donc dit que c’était le moment pour moi de changer de métier.” Très proche des photographes, elle a souhaité répondre aux besoins de ces derniers qui ne se retrouvaient pas, à l’époque, dans les propositions des festivals français et désiraient une représentation plus variée de la photographie.
Chaque année, le laboratoire PICTO réalise la production de toutes les expositions, en intérieur comme en extérieur, grâce à la plateforme PictoOnline. Une collaboration qui a permis au festival de bénéficier des meilleures technologies, en particulier concernant les expositions en plein air, afin de présenter des tirages en qualité photographique résistant à l’épreuve des conditions spécifiques liées à l’environnement extérieur en plein air, afin de présenter des tirages en qualité photographique résistant à l’épreuve des conditions spécifiques liées à l’environnement extérieur.
https://promenadesphotographiques.com/

Chaque semaine, PICTO vous donne rendez-vous donc pour découvrir deux entretiens exclusifs.