Click "Enter" to submit the form.

Picto & Guests : Entretien avec Emilia Genuardi, co-fondatrice du Salon A ppr oc he

Emilia Genuardi est à la tête d’A ppr oc he, un salon dédié à l’exploration du médium photographique. Ce jeune événement, qui devait inaugurer sa quatrième édition le 11 novembre dernier, est conçu comme une exposition favorisant la rencontre avec les auteurs dans un cadre intime. Dans cet entretien, la co-fondatrice d’A ppr oc he* nous parle de sa volonté de représenter la création d’artistes explorant les frontières de la photographie. Aujourd’hui, les limites avec l’art contemporain s’estompent de plus en plus, un phénomène qui ravit notre invitée. Elle nous raconte l’importance du tirage dans le processus de création et comment elle a souhaité le mettre en avant au sein de ce salon hors du commun.

“L’édition 2020, repoussée à une date ultérieure est dédiée aux pièces uniques pour renforcer ce lien entre art contemporain et photographie. Il nous est difficile de grandir en taille, on doit donc grandir en idée. Il est important de se différencier en proposant de nouvelles choses.”

Sa première rencontre avec la photographie est passée par le tirage, et s’est faite en chambre noire, alors qu’Emilia Genuardi était étudiante en histoire de l’art et d’architecture à l’Université de Manchester, en Angleterre. Ce fut pour elle une véritable découverte, et une incroyable source de réflexion. Sa carrière débute dans les années 2000, et c’est en côtoyant, pour le compte de galeries dédiées à la photographie, des foires de photo et d’art contemporain, que l’idée de créer un événement hybride fait son chemin… Sur les murs des galeries d’art contemporain elle découvre une autre photographie que celle que l’on connait traditionnellement. Si en France nous avons la chance d’avoir la FIAC et Paris Photo, deux grandes foires reconnues internationalement, la scène photographique internationale émergente n’était alors pas vraiment représentée, voire scindée : la photographie traditionnelle d’un côté et l’expérimentation du médium photographique de l’autre. C’est ainsi que son envie de proposer un format hybride est née. Le salon A ppr oc he est construit comme une exposition avec une sélection d’une quinzaine d’artistes qui expérimentent et se réapproprient la photosensibilité. “J’avais envie de montrer tout le processus de cette création, de cette chaîne passionnante et représentative de cette scène photographique contemporaine à mon sens. Aujourd’hui, le tirage photographique évolue beaucoup, il y en a même au sein du tirage, on voit les artistes travailler avec de nombreux papiers pour avoir des rendus différents. C’est une façon d’emmener la photographie encore plus loin sans sortir du tirage traditionnel. Un papier peut donner un tout autre aspect, une autre personnalité à une image qui était bien moins explorée avant. C’est une évolution qui fait sens, et en même temps, le tirage traditionnel est indémodable, et on ne s’en défait pas.
En 2017, lors de la première édition d’A ppr oc he, l’art contemporain et la photographie étaient deux univers qui se mélangeaient peu. Au fil du temps, les frontières ont fini par s’estomper et les genres se côtoient de plus en plus. Chaque année, au sein de ce salon marchand à taille humaine – organisé aux mêmes dates que Paris Photo – on découvre un panel d’expérimentation en partant de la photographie traditionnelle du tirage, sous le signe de la découverte. Le grand enjeu pour A ppr oc he, était de faire se côtoyer les galeries et les collectionneurs d’art contemporain et de photographie. Pari réussi !

*Le salon est fondé par Emilia Genuardi et Elsa Janssen.

http://approche.paris/

Chaque semaine, PICTO vous donne rendez-vous donc pour découvrir deux entretiens exclusifs.