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Picto & Guests : Entretien avec Carole Naggar, historienne et commissaire

Carole Naggar est historienne de la photographie et commissaire d’exposition indépendante. Travaillant entre Paris et New York, elle a organisé un nombre d’expositions à l’international et réalisé de nombreux ouvrages dédiés à des grands noms de la photographie. À ce titre, c’est elle qui a curaté l’exposition “Correspondances – 70 ans : Magnum Photos et Picto” présentée à la galerie Richard Taittinger à New York. Une rétrospective qui met en lumière une coopération continue entre la célèbre agence et le laboratoire depuis 1950, on y découvre plus de 120 tirages (vintages et modernes) d’une sélection de 21 photographes. Dans cet entretien, Carole Naggar nous dévoile les coulisses de cette exposition…

L’exposition “Correspondances – 70 ans : Magnum Photos et Picto” a été initiée par Julien Alamo, vice-Président de Picto New York, à l’occasion de l’anniversaire du laboratoire. Un événement qui s’est vu être reporté à deux reprises face à la crise sanitaire, mais qui a pu enfin voir le jour dès la fin du mois d’octobre. Carole Naggar a donc eu pour mission de retracer cette collaboration historique qui s’étend sur sept décennies. Et bien plus, car lors de ses recherches, l’historienne a découvert que dès 1937, au Pavillon de l’exposition internationale, des grands tirages de Chim (David Seymour) et de Robert Capa avaient déjà été réalisés par Pierre Gassmann et François Duffort. Ils se connaissaient depuis 1936 et que pendant la guerre d’Espagne, les pilotes d’avion ramenait des bobines de films dans les poches de leur blousons pour les donner à développer à Pierre Gassmann. C’est ainsi que l’exposition démarre avec des tirages datant de cette époque, marquant les débuts de cette collaboration, presque 15 ans, avant la création du laboratoire… Ces premiers tirages se poursuivent dans l’exposition par une première grande commande de l’agence avec l’Unesco, réalisée par le fondateur de Picto, Pierre Gassmann, importante historiquement car c’est avec cette réalisation, qu’il a décidé de quitté la rue de la Comète pour louer un véritable laboratoire en 1950.

Chaque semaine, PICTO vous donne rendez-vous donc pour découvrir deux entretiens exclusifs.