Click "Enter" to submit the form.

Josef Koudelka expose « Ruines » à la BnF

© Josef Koudelka, Magnum Photos

La Bibliothèque nationale de France présente 110 tirages exceptionnels du photographe membre de l’agence Magnum, Josef Koudelka.

Pendant près de trente ans, Josef Koudelka a sillonné 200 sites archéologiques du pourtour méditerranéen. Il en a tiré des centaines de photographies panoramiques en noir et blanc. Ainsi, il en résulte un ensemble inédit intitulé « Ruines », révélant toute la force et la beauté de son lexique visuel.

Koudelka ne souhaite pas immortaliser les ruines antiques, les figer dans une vision romantique mais bien au contraire revenir encore et toujours sur les mêmes lieux pour en enregistrer les évolutions liées au passage destructeur du temps et des hommes, de la nature qui reprend ses droits.

La BnF met donc à l’honneur l’un des derniers grands maîtres de la photographie moderne, un photographe à l’œuvre monumentale, qu’Henri Cartier-Bresson considérait comme son « frère » en photographie et dont il avait décelé l’ « œil de peintre ».

Cette exposition est accompagnée d’un don exceptionnel consenti par le photographe au département des Estampes et de la photographie de la BnF de près de 170 tirages issus de cette même série.


Date : Suite à la crise sanitaire, l’exposition qui était prévue du 21 avril au 29 juillet est reportée du 15 septembre au 15 décembre 2020.
Lieu : BnF / François- Mitterrand
Quai François Mauriac,
75013 Paris
En savoir plus :
https://www.bnf.fr/fr/agenda/josef-koudelka-ruines