Click "Enter" to submit the form.

Dan Ramaën expose “Walden”, essai photographique

Dan Ramaën
Dan Ramaën

Pour cette carte blanche, Dan Ramaën traduit en image son rapport au temps et à la nature. Une création en résonance, librement inspirées de l’œuvre d’Henry David Thoreau. A voir au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines jusqu’au 19 décembre.


Type de fabrication : impression jet d’encre pigmentaire sur papier Baryta.
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.


La rencontre de Dan Ramaën avec la pensée d’H. D. Thoreau, et plus particulièrement avec le texte Walden ou la vie dans les bois, a été jalonnée de plusieurs rendez-vous jusqu’à ce projet.
Comme une évidence, les mots ont profondément résonné avec ce que ses images recèlent depuis toujours : quel que soit le sujet ou le lieu, il explore la matière à la recherche de l’essentiel en convoquant sa part « d’animal, de végétal, de minéral ».

Les photographies exposées, comme toutes celles qu’il réalise, reflètent cette obsession latente.
La série Looking for Walden se compose de deux parties. La première est une sélection de photographies issues de projets, de carnets de voyage entre 2011 et 2019, où cette connexion sensible est perceptible. La deuxième est constituée d’images réalisées pendant un « road-trip » de cinq semaines entre le Massachusetts et la Louisiane, en quête de l’esprit d’H. D. Thoreau.
La série Walden Pond, épilogue de cet essai photographique, est une invitation à fouler les rives de l’étang où le philosophe vécu pendant plus de deux ans.

Ophélie PETIT
Commissaire d’exposition


• Date : Du 2 octobre au 19 décembre 2020
• Lieu : THÉÂTRE DE SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES
3 Place Georges Pompidou
78180 Montigny-le-Bretonneux
En savoir plus : www.valeriefrossard.com