Click "Enter" to submit the form.

Correspondances 70 ans : Magnum Photo et Picto 1950-2020

Raymond Depardon
© Raymond Depardon / Magnum Photos

Cette exposition présente, avec 18 photographes et plus de 100 tirages (vintage et modernes), un aperçu de la collaboration continue depuis 1950 entre la célèbre coopérative Magnum Photos et les laboratoires PICTO.


Type de fabrication : Papier RC Satiné Ilford Papier Baryté Canson Platine Fibre RagPapier Coton Mat Hahnemuhle Photo Rag Ultra SmoothParmi.
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.


L’agence Magnum Photos est fondée en mai 1947 par Robert Capa, Henri Cartier- Bresson, George Rodger et David “Chim” Seymour. Tous étaient humanistes, profondément touchés par la Seconde Guerre mondiale, motivés par un sentiment de soulagement à la fin du conflit. Leur forte curiosité leur donna envie d’observer l’état actuel du monde et d’en rendre compte.

PICTO est fondé par Pierre Gassmann à Paris en janvier 1950. C’est d’abord une entreprise modeste équipée de quelques agrandisseurs. L’histoire raconte que les deux amis, Henri Cartier-Bresson et Pierre Gassmann, l’un et l’autre photographe et tireur de leurs propres images, ont décidé de mutualiser leur talent respectif. Ainsi, sur les conseils de l’un, Pierre Gassmann délaisse la prise de vue pour créer PICTO; et inversement, Henri Cartier-Bresson confiera ses tirages au premier pour se consacrer au reportage en fondant l’agence Magnum Photos. Les premiers clients de PICTO sont pour beaucoup des membres ou des amis de Magnum Photos, comme Henri Cartier-Bresson, Robert Capa, William Klein, Willy Ronis ou Edouard Boubat…

Aujourd’hui, PICTO reste au service des photographes reconnus et émergents, avec des implantations en France et désormais au-delà des frontières européennes avec des locaux à New York, Milan et au Vietnam.

L’exposition est composée de trois sections : Hier, Aujourd’hui et Demain.

HIER

Une collection de tirages vintage et modernes d’un groupe de photographes de Magnum Photos qui feront appel à Pierre Gassmann et son équipe de tireurs des années 1950 aux années 1970 et qui faisaient : Czigany, Duffort et Ata Kando. Werner Bischof, René Burri, Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, Elliott Erwitt, Ernst Haas, George Rodger et David «Chim» Seymour feront partie de cette section avec des sujets allant des célèbres photographies du Che Guevara avec béret et cigare (René Burri), à la Guerre d’Espagne et le Débarquement de Normandie (Robert Capa), etc.

AUJOURD’HUI

Cette section est consacrée au regard particulier de deux photographes français contemporains collaborant avec PICTO : Raymond Depardon, qui présente des tirages de sa série Correspondance new- yorkaise (1981) ainsi que des images contemporaines de la ville en couleur ; et Antoine d’Agata avec une grande installation de nus saisissants et des portraits issus de plusieurs séries.

DEMAIN

La dernière section présente le travail de trois jeunes femmes photographes, Carolyn Drake, Alessandra Sanguinetti et Sim Shi Yin qui travaillent en couleur et expérimentent pour la première fois avec les laboratoires PICTO. La série de Sanguinetti On the Sixth Day décrit la vie et la mort des animaux en Argentine; La série “California on fire” de Drake traite des récentes catastrophes californiennes et dépeint les paysages quelques semaines après les incendies; “Most People Were Silent” de Sim Chi Yin documente des sites nucléaires de Corée du Nord et des États-Unis. Une participation qui reflète aussi le nombre grandissant de femmes dans la coopérative Magnum Photos.


• Date : du 29 octobre au 20 décembre
• Lieu : Galerie Richard Taittinger
154 Ludlow Street, New York
En savoir plus : https://lacomete.picto.fr/