Click "Enter" to submit the form.

Pierre Gleizes expose « Filets obscurs » à la Galerie Fait & Cause

© Pierre Gleizes

Du 18 septembre au 26 octobre, à la Galerie Fait & Cause, le photographe Pierre Gleizes présente un reportage réalisée en neuf semaines sur la surpêche industrielle en Afrique de l’Ouest.


Type de fabrication : impression directe sur dibond.
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.


Pêche intensive en Afrique de l’Ouest

« Missionné, en tant que photographe, par Greenpeace, j’ai suivi en 2017 sa campagne « Espoir » en Afrique de l’Ouest. Un périple hauturier entre Cap-Vert, Sierra Leone, Mauritanie, Sénégal, Guinée-Bissau et Guinée Conakry.

Dans ce contexte, j’ai participé, en tant que photographe-observateur, à tous les vols effectués, soit 21 patrouilles aériennes et j’ai accompagné les inspecteurs à bord de 37 chalutiers de toutes nationalités pour photographier les procédures de contrôles.

Onze bâtiments ont été arraisonnés en flagrant délit d’infractions graves et renvoyés au port, soit 30 % de contrevenants aux codes des pêches, un taux alarmant qui confirme les suspicions de pillage des ressources sur fond de corruption décomplexée.

Les industriels de la pêche disposent aujourd’hui des moyens suffisants pour vider les océans. Partout, les tricheurs sont à l’affût pour mieux servir leurs intérêts à court terme, quitte à voler les ressources halieutiques de populations qui figurent parmi les plus pauvres au monde et à anéantir leur mode de pêche artisanale. »

– Pierre Gleizes


Du 18 septembre au 26 octobre 2019
Lieu : Galerie Fait & Cause
58 rue Quincampoix
75004 Paris
En savoir plus :
https//pierregleizes.com