Click "Enter" to submit the form.

Le Musée national des arts asiatiques – Guimet présente « Infinis d’Asie » de Jean-Baptiste Huynh

© Jean-Baptiste Huynh

Le photographe Jean-Baptiste Huynh offre au public, dans une forme de rétrospective de son œuvre et de rencontre privilégiée avec le musée, une Asie intensément personnelle, empreinte de la grandeur et du rayonnement de tous les visages aperçus au cours d’une histoire de passion et de fascination.


Type de fabrication : tirage expo sur papier baryté jet d’encre et argentique sur RC et HR
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.


La scénographie de l’exposition « Infinis d’Asie » s’organise en trois grandes séquences. Dans les premières salles, des portraits côtoient des natures mortes réalisés en Asie (Vietnam, Inde, Japon, Chine, Cambodge…). En se concentrant intensément sur les visages sur lesquels il capte l’empreinte de l’âge – comme le montre son travail sur une jeune vietnamienne, Huyen, dont il saisit avec régularité l’avancement vers la maturité – Jean-Baptiste Huynh traduit son obsession du temps qui s’écoule et des physionomies qui évoluent, se trahissent et se révèlent.

Jean-Baptiste Huynh rappelle que « notre image ne nous appartient pas et n’existe que dans le regard de l’autre ». La dernière partie de l’exposition évoque ainsi, à travers une série inédite intitulée « Reflection », l’éclat et la spiritualité des visages. Avec un éclairage conçu spécifiquement pour ce dernier espace, les portraits féminins semblent apparaître au milieu des constellations inventées tout autant par la technique photographique de l’artiste que par sa méditation sereine.

Le photographe Jean-Baptiste Huynh

Jean-Baptiste Huynh est né en France en 1966, de mère française et de père vietnamien. Autodidacte, il apprend les techniques photographiques, d’éclairage et de tirage. De 2006 à 2012, il réalise une étude sur la lumière à travers cinq séries rassemblées dans l’ouvrage « Lumière » qui accompagne l’exposition personnelle que le musée du Louvre lui consacre en 2012, rassemblant des images inspirées des collections du musée. Lauréat de la Villa Médicis hors les murs, Jean-Baptiste Huynh expose dans différentes galeries et musées à travers le monde.

 


Du 20 février au 20 mai 2019
Lieu : Musée national des arts asiatiques – Guimet
6, place d’Iéna
75116 Paris
En savoir plus :
http://www.jeanbaptistehuynh.com/
http://www.guimet.fr