Click "Enter" to submit the form.

© Quentin Guichard

Quentin Guichard expose “Souffles Elementaires” à la Galerie Bertrand Hassoun

Du 26 octobre au 9 décembre 2018

© Quentin Guichard

Du 26 octobre au 9 décembre 2018, la galerie Bertrand Hassoun, située dans le cœur historique de la ville de Besançon, expose le travail du photographe plasticien Quentin Guichard. L’exposition « Souffles élémentaires » retrace le cheminement des cinq dernières années de l’artiste en présentant plus de 40 œuvres issues de ses expériences de voyages en Islande.
Par une rencontre et un dialogue prolongé avec les forces de la nature, Quentin Guichard élabore des œuvres aux frontières de la photographie, où la surface du réel s’ouvre sur d’autres espaces et d’autres temps. L’eau et la roche, l’air et le feu se mêlent et fusionnent en un même geste qui cherche à rendre sensible l’invisible et le souffle qui traversent la matière et nos êtres.

© Quentin Guichard

« Quand j’explore l’Islande pour recueillir les matières qui deviendront les fragments d’œuvres à venir, je prends part à une expérience qui exige de tout mon corps d’être sensible à ce qui circule autour de lui. Car les éléments se prolongent et se répondent. Dans la roche qui se déverse d’une falaise, persiste le souvenir de la lave et de l’eau qui l’ont formée, puis érodée. Dans le déferlement d’une cascade, une intense force de gravité rencontre l’énergie ascensionnelle du vent, incitant l’eau qui s’effondre à retrouver le ciel. Je sonde ce que j’appelle l’épaisseur tellurique du réel, jusqu’à l’épuisement du regard. Jusqu’à cette étrange sensation de ne plus rien y voir, et d’être vu en retour. » Quentin Guichard

 

© Quentin Guichard

Les paysages qu’il dépeint sont autant de mondes intérieurs et impossibles, chargés de présences qui sondent le spectateur et l’acuité de son propre regard. Son travail sur le détail et la couleur, comme une densification extrême de nos propres perceptions, trouble sans cesse nos certitudes en un jeu permanent sur la nature de ce que nous voyons — en résulte des œuvres au dynamisme intense, vibrantes et mouvementées, capables de nous percuter au plus profond.

© Quentin Guichard

Du 26 octobre au 9 décembre 2018
GALERIE BERTRAND HASSOUN
18 rue de la bibliothèque
25000 Besançon.

en savoir plus :
www.bertrand-hassoun.com
www.quentinguichard.com