•   53bis rue de la Roquette - 75011 Paris   |   1115 Broadway, Suite 1115 New York, NY 10010
  • Découvrez la première exposition de The Anonymous Project

    Découvrez la première exposition de The Anonymous Project

    Du 24 janvier au 4 février

    The Anonymous Project

    The Anonymous Project est un projet dont le but principal est 
de préserver, collecter, numériser et cataloguer les diapositives de la fin des années 1930 jusqu’au début des années 1990. La mission est de créer un fonds inédit de photographie amateur dédié à la diapositive couleur. Ce fonds est une ressource inestimable pour les étudiants, les anthropologues, ou toute autre personne souhaitant s’informer sur la manière dont on vivait dans la seconde moitié du xxe siècle, et sur la façon dont ces moments de vie ont été captés au travers de la diapositive.

    Picto Foundation a souhaité inscrire dans sa programmation la « préservation » des métiers et techniques associés à la photographie. Il nous a semblé naturel de rejoindre l’aventure The Anonymous Project initiée par Emmanuelle Halkin et Lee Shulman. À travers cette collecte, cette préservation et cette mise en lumière de collections anonymes de diapositives des cinquante dernières années, c’est toute une époque et toute une technique que le projet honore et donne à redécouvrir.

    The Anonymous Project a déjà reçu et classé près de 400000 diapositives, le fonds édité compte aujourd’hui 5 500 images et ne cesse chaque jour de s’agrandir. Ces images sont classées selon des thèmes universels tels que « Me and My Motor », « Together », « Home sweet home »… mais également d’autres plus étonnants tels que « Sweet dreams », « Cake », etc. Les possibilités de thématiques à développer sont illimitées.

    Depuis le début des années 1960, époque où la photographie en couleurs s’est démocratisée en occident, jusqu’à la fin des années 1990 avec l’arrivée des appareils photo numériques, l’image en couleur s’est rapidement imposée comme le moyen le plus simple et le plus évident de saisir notre vie quotidienne. Il ne s’agit pas uniquement ici de mariages et de fêtes, d’amis posant les uns avec les autres ou de portraits de famille, mais de chaque moment de nos existences, de ces instants de vie, souvent oubliés, immortalisés par les couleurs vives du Kodachrome. Toutes ces photographies amateurs sont le journal kaléidoscopique d’une époque et leurs imperfections les rendent d’autant plus fascinantes et déconcertantes.

    Tirage Expo PICTO
    Type de fabrication : impression jet d’encre pigmentaire sur papier Hahnemühle, contrecollage et caisse américaine, tirages argentique translucent sur support duratrans

    Du 24 janvier au 4 février
    Lieu : Espace Beaurepaire
    28 rue Beaurepaire
    75010 Paris

    En savoir plus :
    www.anonymous-project.com

    Découvrir d’autres projets soutenus par Picto Foundation :
    Bettina Rheims expose ses « Détenues » dans les châteaux de Vincennes et de Cadillac
    Pascale Arnaud expose à la Fisheye Gallery

    Comments are closed.