•   53bis rue de la Roquette - 75011 Paris   |   1115 Broadway, Suite 1115 New York, NY 10010
  • « Chine, Les années enfiévrées » Photographies De Thierry Jadot

    « Chine, Les années enfiévrées » Photographies De Thierry Jadot

    Du 22 janvier au 7 avril 2018, La Maison de la Chine accueille « Chine : les années enfiévrées » du photographe Thierry Jadot. Cette exposition exceptionnelle documente l’une des périodes les plus extraordinaires de l’histoire de la Chine moderne d’août 1987 à décembre 1989.

    © Thierry Jadot

    La sélection des photos présentées à La Maison de la Chine tente de saisir une Chine en pleine effervescence, la Chine des villes et de l’enfant unique, la Chine des vélos, mais aussi celle des minorités, des campagnes laborieuses, la Chine qui découvre ses immenses richesses grâce à un tourisme national naissant. Une Chine enfiévrée par le vent de la modernité et d’un bien-être matériel émergeant, la Chine des années 1980.

    Thierry Jadot a 23 ans lorsqu’en 1987 il débarque à Guangzhou comme enseignant coopérant à l’Ecole française de Canton pour le compte du Ministère des Affaires Etrangères. Il parcourt alors l’Empire du Milieu pendant deux ans, entre 1987 et 1989, à la découverte de ses vastes territoires, notamment des provinces qui s’ouvraient peu à peu au tourisme occidental. La Chine qu’il découvre entretient un rapport encore spontané avec le photographe occidental, à mi-chemin entre la curiosité, la surprise et l’envie de dialogue.

    A travers le prisme de la photographie, ce sont ses rencontres avec les habitants de cette Chine nouvelle que l’artiste dévoile, celle des années 80 marquée par une politique d’ouverture économique sans précédent sous l’impulsion de Deng Xiaoping, successeur de Mao Zedong. Cette époque fait naître au sein des générations les plus jeunes et les plus citadines des aspirations fortes à des réformes démocratiques, faisant ainsi écho aux mouvements de libéralisation des pays d’Europe de l’Est. Les manifestations de Tian’anmen au printemps 1989 ont constitué l’apogée de ces revendications pour plus de liberté individuelle.

    Ces photographies reflètent l’immensité du pays et la puissance de sa diversité. Thierry Jadot est animé par la photographie, à la fois par celle qu’il fait et celle des autres qu’il collectionne. Esprit curieux, il est tourné vers la découverte de l’autre et de l’ailleurs. C’est la vision de cet homme complet à l’œil assuré qui sublime ces moments historiques pour tout un peuple.
    Entre tirages noir et blanc et couleur cette exposition confirme la vision unique du photographe et témoigne de l’instinct de l’artiste.

    Tirage Expo PICTO
    Type de fabrication : impression jet d’encre pigmentaire et tirage argentique sur papier baryté

    Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.

    Du 22 janvier au 20 avril 2018
    Lieu : Maison de la Chine
    76 rue Bonaparte, Paris 6

    En savoir plus :
    www.thierryjadotphotographie.com
    www.maisondelachine.fr

    Découvrez d’autres expositions photo :
    Bettina Rheims expose ses « Détenues » dans les châteaux de Vincennes et de Cadillac
    Samuel Gratacap présente « Plus près » à la galerie Les Filles du Calvaire

    Comments are closed.