Click "Enter" to submit the form.

© VAM - Corpus - "La Coureuse"

L’artiste VAM expose “Ad Vitam Æternam”

Du 28 janvier au 12 mars

© VAM - Corpus - "La Coureuse"

L’exposition « Ad Vitam Æternam »

L’Espace Saint-Pierre des Minimes propose l’exposition « Ad Vitam Æternam » imaginée par l’artiste VAM.

Ce lieu chargé d’histoire présentera un large ensemble d’œuvres récentes consacrées aux femmes. Un travail de recherche, à la fois personnel et universel, sur la construction de l’identité et, de façon plus générale, sur les femmes dans nos sociétés actuelles.

« Ad Vitam Æternam » est une quête, bien évidemment sans fin, pour découvrir ce que nous sommes, intrinsèquement et à jamais. Comment devenir soi-même en apprivoisant le regard de l’autre, en s’affranchissant des stéréotypes ? Comment trouver son équilibre lorsque libération et archaïsme se côtoient toujours dans notre quotidien ?

L’artiste VAM

  • Lauréate 2014 du concours d’Art Contemporain, catégorie photographie, de l’Espace Christiane Peugeot, Paris 17.
  • Co-fondatrice du mouvement de photographie plasticienne « Transfiguring »

 

Artiste compiégnoise, VAM mène un travail engagé sur la condition féminine et met l’accent sur les distorsions, les contradictions entre l’émancipation apparente de la femme dans nos sociétés, et le poids des stéréotypes dans lesquels elle reste enfermée.

Ebranlée par les œuvres de Louise Bourgeois, Annette Messager ou Nan Goldin, autant que par les conditions et paradoxes des femmes qui l’entourent, elle explore ces décalages dans un parcours de l’intime, entre sensualité, révolte et liberté.

Multipliant les supports et les techniques, notamment la photographie et plus récemment la vidéo, elle utilise de façon récurrente le principe de couture / suture et détourne les codes de l’ornementation au profit d’évocations « joliment » subversives. Autour de mythes comme la « femme objet », elle compose un univers tout aussi délicat que dérangeant pour révéler l’étrange alchimie d’un sexe à la fois vénéré et bafoué, honoré et humilié.

Tirage Expo PICTO
Type de fabrication : tirage jet d’encre pigmentaire sur papier Harman by Hahnemühle

Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement

Du 28 janvier au 12 mars
Lieu : Espace Saint-Pierre des Minimes
Passage des Minimes
60200 Compiègne
Vernissage le samedi 28 janvier à partir de 17h

En savoir plus :
www.transfiguring.net
www.vam-plasticienne.fr

Découvrez d’autres expositions photo :
Baptiste de Ville d’Avray expose « L’apparition d’un lointain si proche » – Maroc (2009-2016)
Yves Marcellin présente « Figures libres » à la galerie Corrado Bortone