Click "Enter" to submit the form.

© Photographie, Fondation Auer Ory pour la photographie Hermance, collection Weegee

Programme des Promenades photographiques de Vendôme 2016

du 25 juin au 18 septembre 2016

© Photographie, Fondation Auer Ory pour la photographie Hermance, collection Weegee
© Photographie, Fondation Auer Ory pour la photographie Hermance, collection Weegee

“Je vous propose comme chaque année depuis douze ans une circulation narrative à multiples entrées, tels les chapitres d’un ouvrage dont vous tournerez les pages au coin des rues vendômoises : Weegee au Musée, la ville de Vendôme pourra s’enorgueillir d’avoir présenté l’œuvre de ce trublion qu’Edward Steichen avait exposé au MoMA en 1943 ! Le quartier Rochambeau reprend les couleurs des Promenades Photographiques : retour au Grand Manège fermé pendant quelques années pour des travaux de restauration, vous y découvrirez  Philippe Rochot, Matthieu Ricard, Louis Lafond (1880-1950) et les élèves des Gobelins, l’œuvre plurimédia de Frèd Blanc. Dans un espace dédié que nous avons baptisé Émergence nous présenterons la jeune création  internationale : Pàtric Marin, Madelaine Gamondés, Manon Rénier, Jonas Wresch. Pendant que L’Atelier des Photos et des Mots présentera au Petit Manège dix années de photographie subjective : élèves, enfants malentendants,  prisonniers, résidents d’hôpital psychiatrique, allocataires du RSA… rassemblés autour de thèmes qui proposeront la vision de publics très différents réunis sous une même définition. L’Atelier PEM invite cette année d’autres ateliers dont la fameuse association Photo Voice. Fidèles partenaires des Promenades Photographiques, le  Figaro Magazine et Fujifilm  dans le Parc du château présenteront les séries de l’été 2015 pour l’un et les Regards doubles de Éric Bouvet et Cyril Abad pour l’autre. Les bords de Loir serviront de cimaise au Léthé de Yann Datessen. Trente écoles de photographie internationales composeront un cadavre exquis complété par un travail de création collectif in situ. La photographie est un langage universel, à l’heure où des êtres perdus dans une vengeance et une colère meurtrière, veulent à travers la planète faire régner la terreur, assassiner aveuglément, les photographes écriront ensemble Liberté, j’écris ton nom. Le public sera invité a participer à cette œuvre collective en déposant une photographie et un mot sur un mur dédié. Grâce à Thomas Sauvin, vous découvrirez, en 2016 et 2017, à la Chapelle Saint-Jacques le premier volet de Beijing Silvermine, l’histoire d’une Chine racontée par les chinois, pharaonique travail de conservation de la mémoire quotidienne… Ce génial collectionneur a sauvé de la destruction plus de 800 000 négatifs de particuliers.

Finalement la réponse à la question qui est photographe ? vous appartiendra.”

Odile Andrieu
directrice artistique des promenades photographiques

Expositions

WeeGee Weegee the famous
Thomas Sauvin beijing silvermine
Philippe Rochot reportages pour mémoire
Frèd Blanc et si le jazz est la vie
Matthieu Ricard visages de paix / terres de sérénité,
Louis lafond & les élèves des Gobelins la guerre à 20 ans
Yann Datessen le léthé
Cyril Abad & Éric Bouvet Regards Doubles, par Fujifilm Les saami à l’épreuve du dérèglement climatique
Atelier des photos et des mots 10 années de photographie subjective
Le Figaro Magazine, Éric Martin, Stanislas Fautré et Christophe Migeon le monde par tous les moyens
Madame Moustache de lumière et de plumes
Émergence Lauréats 2015, Madelaine Gamondés eternal blaze, Jonas Wresch mountain resist, Pàtric Marín la piel ruda del efante, Manon Rénier métamorphoses
Œuvres collectives “Liberté, j’écris ton nom” par les écoles internationales de photographie
Prix Mark Grosset

En attendant l’ouverture du festival au mois de juin à Vendôme, c’est à Paris, que celui-ci nous convie ce 19 mai à l’Espace photographique de l’Hôtel de Sauroy, pour y découvrir en avant-première un aperçu de sa programmation en image et y rencontrer les photographes.

Le festival figure désormais parmi les festivals photo les plus reconnus en France et c’est avec plaisir que Picto, partenaire de l’événement, a vu grandir celui-ci et l’accompagne année après année, dans la réalisation de ses expositions.

Tirage Expo PICTO
Type de fabrication : tirages argentiques Lambda couleur sur papier RC satiné et translucent,  tirages argentiques Lambda noir & blanc réel sur papier baryté, impressions jet d’encre UV sur support rigide dibond laqué blanc 2mm et impressions sur dos bleu et papier satin

Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.

Week-end d’ouverture : 25-26 Juin 2016
Festival : du 25 Juin au 18 Septembre 2016
Lieu : Ville de Vendôme
41100 Loir-et-Cher

En savoir plus : http://promenadesphotographiques.com