Click "Enter" to submit the form.

HORTENSE SOICHET

Hortense Soichet expose Esperem au Carré de Baudouin

Du 22 janvier au 9 avril 2016

HORTENSE SOICHET

Hortense Soichet expose Esperem, un projet collectif mené avec une quinzaine de femmes gitanes lors d’une résidence portée par le Graph-CMI à Carcassonne.
La photographe fait partie des 16 artistes soutenus par les 16 structures qui composent le Réseau Diagonal, réseau dédié à la création photographique contemporaine.  Leurs travaux seront présentés à l’occasion de l’exposition « Diagonal 2X16 Résidences Photographiques en France » au Pavillon Carré de Baudouin.

15 femmes gitanes âgées de 17 à 58 ans vivent à la Cité de l’Espérance, première cité créée pour les gitans en France, ou dans le bourg de la commune de Berriac dans l’Aude. Il y a 23 ans, s’inquiétant de la disparition lente de la transmission orale de leur histoire, de leurs coutumes socles de leur culture, la plupart d’entre elles ayant des difficultés avec l’écrit et la lecture, se sont tournées vers la photographie et ont mis en place le projet « Mémoires Gitanes » dans le cadre du parcours d’insertion RMI.
Hortense Soichet a accompagné ces femmes dans leur démarche, entre décembre 2013 et juin 2015, durant sa résidence et a produit avec elles des photographies.
Témoignages des modes de vie de ses habitants, l’ensemble des images est présenté de manière indissociée au sein de l’exposition.
Une centaine de photographies ont été rassemblées dans un livre qui accompagne l’exposition.

Tirage Expo PICTO
Type de fabrication : tirages argentiques sur Lambda sur papier RC, contrecollés sur aluminium, châssis rentrant en aluminium.

Le laboratoire Picto aide les artistes pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.

Du 22 janvier au 9 avril 2016
Lieu : Pavillon Carré de Baudouin
121, rue de Ménilmontant
75020 Paris

En savoir plus : www.hortensesoichet.com