Click "Enter" to submit the form.

© Rémy Huard

La Galerie B&B accueille « New Past » de Rémy Huart

Du 7 au 9 Octobre 2016

© Rémy Huard
© Rémy Huart

Bob a retrouvé la ville de son enfance, totalement abandonnée. Les souvenirs renaissent et les émotions se bousculent. Il décide alors de redonner vie à sa ville en se mettant sur les traces de ses habitants disparus. Ses recherches l’amènent jusqu’à une boite remplie de vieilles photographies au collodion humide sur plaque de verre …

Dans la précédente série “Mémoire fantôme”, Rémy Huart nous racontait l’histoire de Bob, face aux stigmates de la ville de son enfance depuis longtemps inhabitée.

La série “New past” est donc la suite de ses aventures. Il ressent le besoin de repeupler cette ville en cherchant qui ont pu être ses habitants. Cette série présente des portraits d’inconnus exceptionnels. Elle donne vie à des personnages fictifs, inspirés de l’imaginaire collectif, qui auraient vécu dans un passé parallèle à la chronologie chamboulée. Tel un album de famille rempli de photos faussement vernaculaires, les éléments, bien que semblant n’avoir aucun lien historique ou géographique, sont liés par l’unité des procédés photographiques utilisés. Les anachronismes interrogent la part des éléments du passé qui, pour nous, sont constituants, et leur prédominance. Ces éléments étant très personnels, ils ne tiennent compte ni de la chronologie, ni de la géographie. On retrouve ces anachronismes tant dans le choix des personnages, que de leurs costumes, des accessoires ou des poses. A un autre niveau, ils se retrouvent également dans le choix des techniques photographiques utilisées : du collodion humide sur plaque de verre (1850-1880), en passant par la colorisation (début XXème), la numérisation (fin XXème), jusqu’aux tirages sur dibond (début XXIème). L’ensemble parcourt une partie de l’histoire de la photographie à partir de laquelle la photo actuelle a pu se construire, nous interrogeant sur l’évolution de la place des portraits photographiques depuis les portraits figés de la bourgeoisie de 1850 aux portraits contemporains.
Que laisse t on réellement derrière soi quand on disparait ?

Tirage Expo PICTO
Type de fabrication : tirage jet d’encre sur papier Harman, collage sur dibond

Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.

Du 7 au 9 Octobre 2016
Lieu : Galerie B&B
6bis, rue des Récollets
75010 Paris