Click "Enter" to submit the form.

Tomas Van Houtryve, « Quand le ciel est bleu » exposition à Bayeux

Du 05 au 11 octobre 2015

 

En octobre 2012, une frappe de drone dans le Nord Est du Pakistan a tué une femme de 67 ans alors qu’elle ramassait des okras devant sa maison. Un an plus tard, son petit-fils de 13 ans, Zubair Rehmann, confie à l’occasion d’une conférence tenue à Washington DC « Je n’aime plus quand le ciel est bleu…Je préfère quand le ciel est gris. Les drones ne volent pas quand le ciel est gris ».

Tomas van Houtryve décide de voyager à travers les Etats-Unis avec un petit drone attaché à son appareil. Son but : photographier en Amérique différentes situations qui, au Pakistan et au Yémen, sont prises pour cibles par les attaques de drones américains – mariages, funérailles, prières collectives, entraînements sportifs… Il s’est aussi penché sur des lieux surveillés par le gouvernement américain à l’aide de drones, tels que la frontière mexicaine ou certaines prisons. Ces images à hauteur de drone questionnent la société de surveillance, l’intimité et la guerre.

Tirage Expo PICTO
Type de fabrication : tirages argentiques noir et blanc à l’agrandisseur sur papier Baryté, contrecollés sur dibond.

Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.

Du 05 au 11 octobre 2015
Lieu : Hotel du Doyen
rue Lambert-Leforestier
14400 Bayeux

en savoir plus :
http://tomasvh.com
www.prixbayeux.org