Click "Enter" to submit the form.

La Sibérie, comme un conte pour enfants

Evgenia Arbugaeva, la Sibérie comme un conte pour enfants

Du 12 février au 4 avril 2015

La Sibérie, comme un conte pour enfants
© Evgenia Arbugaeva

« Evgenia a quelque chose de chamanique » confie Jean Noël de Soye, son galeriste, le soir du vernissage. « J’ai rarement vu un tel engouement pour un travail photographique. Depuis la mise en ligne de quelques images à l’occasion de l’exposition, je n’arrête pas d’avoir des appels et des mails concernant ces images… »

Evgenia arrive au labo telle une amazone, le pas décidé, l’énergie en bandoulière et un solide sens de ce qu’elle veut pour ses tirages. La chromie si particulière de cette nouvelle série presque picturale, montre une recherche des nuances subtiles, nécessaire pour transmettre l’expérience vécue.
Au Nord de la Sibérie, se trouve un homme isolé, « gardien de phare », chargé de surveiller les mouvements du climat, de les consigner et de les transmettre à l’administration russe, années après années…
C’est cette histoire de solitude calme et paisible, d’activité lente, d’immobilité méditative, d’un homme au bout du monde qu’Evgenia est allée chercher et a rapporté dans son filet à papillon. Des paysages lunaires aux lumières crépusculaires et une atmosphère envoutante baignent les images de cette nouvelle série.
Des images donc, comme poèmes, des images de conte pour enfants, traduisant l’état d’âme plutôt que le « réel ».

Weather Man est, après Tiksi, le deuxième volet d’un « portrait » de la Sibérie*, pays natal de la photographe. Elle poursuit ses recherches pour donner une vision subjective de cette région et en livrer un regard poétique, un sentiment, un état d’esprit.
Une subjectivité assumée du reportage documentaire, basé sur ses souvenirs d’enfance et les récits mythologiques qui les peuplent.

*Premier sujet exposé à la Galerie In Camera en 2013, Tiksi, du nom de la ville natale de la photographe.

Tirage Expo PICTO
Type de fabrication : tirages jet d’encre Fine Art sur papier Hahnemühle Bamboo, 290gr

Le Laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.

Du 12 février au 4 avril 2015
Lieu : Galerie In Camera
21, rue Las Cases
75007 Paris

En savoir plus : www.incamera.fr