Click "Enter" to submit the form.

Sans titre, 2013 © Valérie Jouve. / Adagp, Paris 2014.

Valérie Jouve au MAC/VAL

Du 14 juin 2014 au 4 janvier 2015

Sans titre, 2013 © Valérie Jouve. / Adagp, Paris 2014.
Sans titre, 2013 © Valérie Jouve. / Adagp, Paris 2014.

Picto est heureux d’annoncer qu’il est le laboratoire partenaire du MAC/VAL pour la réalisation des expositions de Photographie. Ouverture de l’exposition estivale le 14 juin avec “Cinq femmes du pays de la lune” de Valérie Jouve, aux côté de quatre femmes palestiniennes.

Le MAC/VAL invite Valérie Jouve à dialoguer avec l’exposition des œuvres de la collection « Avec et sans peinture ». L’artiste dévoile le travail de collaboration qu’elle mène, depuis trois ans, à Jéricho, avec quatre femmes palestiniennes. Sous l’intitulé « Cinq femmes du pays de la lune », l’exposition regroupe le travail de fabrique de l’image de cinq femmes, traduisant leur respect mutuel et leur rapport respectif à ce territoire, en guise de portrait indirect d’elles-mêmes. Elle réunit plus de quatre cents photographies, un film et plusieurs vidéos, dans un corpus dévoilant une signature collective et un regard singulier, que le sensible infuse en permanence.  Cette exposition fait écho à celle d’Halida Boughriet, autre invitée du MAC/VAL pendant l’été, avec pour dénominateur commun le sujet de la représentation par les médiums photo et vidéo.

Valérie Jouve présente, pour la première fois, un travail collectif, qu’elle mène depuis trois ans, à Jéricho, avec Rana M.S Abukharabish, Suha Y.M Abusharar, Yasmin M.M. Abu et Jamila I.M Thalja. Cette exposition présentée dans la grande nef du musée, brosse le portrait d’un territoire au travers des lieux qui sont chers à ces femmes ; soit, en creux, autant de façon de parler d’elles-mêmes.
De par sa formation d’anthropologue, Valérie Jouve aborde, ici, avec ces femmes, le sujet de leur présence au monde, de leur inscription dans le paysage, voire de leur identité ; avec justesse et sans point de vue préconçu. Comme dans un journal de bord, Valérie Jouve et ses quatres amies rencontrées à Jéricho se penchent sur le paysage, comme on se penche sur un visage.

Type de fabrication : tirage Lambda sur papier couleur satiné et contrecollage sur PVC 2mm.
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.

Du 14 juin 2014 au 4 janvier 2015
Lieu : MAC/VAL
Place de la Libération
94400 Vitry-sur-Seine

Pour en savoir plus :
http://www.macval.fr

Plus d’infos sur la réalisation d’une exposition : pictoculture@picto.fr