•   53bis rue de la Roquette - 75011 Paris   |   1115 Broadway, Suite 1115 New York, NY 10010
  • Paris: Le Vietnam de Huy Anh Nguyen

    Paris: Le Vietnam de Huy Anh Nguyen

    Du 15 avril au 31 juillet 2014

    Hanoi © Huy Anh Nguyen

    Hanoi © Huy Anh Nguyen

    Dans le cadre de L’année du Vietnam en France, le réseau des bibliothèques de la Ville de Paris, présente deux expositions itinérantes du photographe Huy Anh Nguyen. La première, Aux confins du Nord-Vietnam, exposée à la Bibliothèque Vaugirard, à la Médiathèque Jean-Pierre Melville et à la Bibliothèque Saint-Simon. Et la seconde Ha Noi, village-capitale visible à la Médiathèque Marguerite Yourcenar et à la  Médiathèque Hélène Berr.

    Aux confins du Nord-Vietnam
    Ces photos sont issues de plusieurs séjours dans la région, de 2010 à 2013, à la découverte de nombreux petits villages cachés, lors d’ateliers photo que j’ai animés en petit groupe avec Itinérances Photo. Région bien moins visitée que celle autour de Sapa et de Bac Hà, la province de Ha Giang, au Nord du Vietnam, proche de la frontière chinoise, recèle de nombreux trésors cachés. Peuplée de nombreuses minorités ethniques vivant et cultivant dans les vallées au creux des montagnes, elle se dérobe encore aux visiteurs car l’accès est compliqué par des routes difficiles et par la nécessité d’un permis de séjour pour y pénétrer.

    Ha Noi, village-capitale 
    Promue capitale du Vietnam depuis la fin de la guerre en 1975, Hà Nôi reste encore par certains aspects un grand village, en particulier dans le centre ancien, le fameux quartier des 36 rues. Grouillante de boutiques minuscules, débordée par un trafic incessant dans un dédale de rues étroites aux trottoirs envahis de deux-roues, elle exhale pourtant une douceur de vivre aux accents de village ancien.L’idée me ravit, lors de mes séjours au Viêtnam, de consacrer plusieurs jours à y séjourner, sans aucun but précis, pour prendre le temps de s’attarder dans les rues, aller à la rencontre et parler avec les Hanoïens. Se lever tôt pour découvrir une autre facette du centre-ancien, contempler ces magnifiques et incongrus transformateurs et ces entrelacs improbables de fils électriques, prendre le bus ou une moto-taxi pour explorer d’autres quartiers moins fréquentés, m’asseoir dans les restaurants populaires à même le trottoir pour partager des moments avec ses habitants si chaleureux.

     

    Tirage en ligne PICTO
    Type de fabrication :  tirage argentique Lambda sur papier RC satiné au format 50 x 70 cm.
    Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement. La plateforme Picto Online permet de réaliser vos expositions directement depuis chez vous en passant via online.picto.fr.

    Programme des expositions
    • Du 15 avril au 15 mai 2014
    Bibliothèque Vaugirard
    154 rue Lecourbe
    75015 Paris
    • Du 20 mai au 12 juin 2014
    Médiathèque Jean-Pierre Melville
    79 rue Nationale
    75013 Paris
    • Du 17 juin au 31 juillet 2014
    Bibliothèque Saint-Simon
    116 rue de Grenelle
    75007 Paris
    • Du 15 avril au 15 mai 2014
    Médiathèque Marguerite Yourcenar
    41 rue d’Alleray
    75015 Paris
    • Du 3 au 28 juin 2014
    Médiathèque Hélène Berr
    79 rue de Picpus
    75012 Paris

    Pour en savoir plus : http://nguyen.fr

    Plus d’infos sur la réalisation d’une exposition : pictoculture@picto.fr

    Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePin on PinterestShare on TumblrShare on Google+Share on LinkedIn

    Comments are closed.