Click "Enter" to submit the form.

Paris : Arthur Lavine, GI et photographe

Paris : Arthur Lavine, GI et photographe

Du 18 septembre au 16 octobre 2014

 Paris : Arthur Lavine, GI et photographeArthur Lavine. Trois mois après l’attaque de Pearl Harbor du 7 décembre 1941 par les japonais, une importante flotte de navires de guerre, avec 18 000 soldats américains, entre en rade de Nouméa. La Nouvelle-Calédonie devient le centre du commandement interallié dans le pacifique et une de ses principales bases arrière.
Entre 1942 et 1946, plus d’un million d’américains séjournent en Nouvelle-Calédonie. Parmi eux, Arthur Lavine. natif du new jersey, photographe de l’armée américaine, il débarque en 1944. Il a 21 ans. se destinant à une carrière de cinéaste, il a auparavant débuté des études d’art dramatique à l’université de caroline du nord, mais l’épisode néo-calédonien de sa vie va l’inciter à changer de perspective : il sera photographe. Un photographe dont le travail a été unanimement salué par deux rétrospectives à new york et à San Diego, la ville où il réside. 44 de ses plus belles oeuvres calédoniennes sont presentées dans cette exposition. Il s’agit de ses photographies privées, prises entre 1944 et 1946, en Nouvelle-Calédonie. Témoignages d’un passé récent, ces clichés manifestent des préoccupations artistiques qui resteront les siennes durant toute sa carrière. son approche, quasi journalistique, très marquée par le modernisme américain, fait la part belle à la vie quotidienne et à la nouvelle-calédonie de toutes les ethnies.

 

Tirage Expo PICTO
Type de fabrication : impression d’exposition sur support rigide PVC 4mm.
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.

Du 18 septembre au 16 octobre 2014
Lieu : La Maison de la Nouvelle-Calédonie
4 bis, rue des Ventadour
75001 Paris

En savoir plus :
http://www.mncparis.fr

Plus d’infos sur la réalisation d’une exposition : pictoculture@picto.fr