Click "Enter" to submit the form.

© Nicolas Poizot

Nicolas Poizot s’expose à Lyon

Du 27 mars au 10 mai 2014

© Nicolas Poizot
© Nicolas Poizot

Dans le cadre d’Expolaroid, un événement qui met à l’honneur l’utilisation du Polaroid, Nicolas Poizot expose son travail Horizon(s) à la galerie lyonnaise L’Abat-Jour. Photographe français, Nicolas Poizot est né en 1969. La rencontre avec les films instantanés va très largement influencer la direction créative de ses travaux. Un support en fin de vie certes, mais qui allie deux qualités qui vont rapidement le séduire : immédiateté et argentique.
L’immédiateté du résultat que l’on connait tous depuis l’arrivée du numérique et a contrario la puissance et l’imperfection de l’argentique. C’est à travers sa série Un Homme – Une Femme qu’il va ressentir ces deux forces et continuer sur sa lancée. En perpétuelle recherche, il prospecte, imagine, expérimente au gré de ses envies, de ses projets. Loin d’être lié uniquement au polaroid, selon ses idées, il réunit les différents ingrédients lui permettant d’approcher ce qu’il a en tête… sa potion magique.

Dans une volonté d’introspection, j’ai entrepris chaque matin d’aller accueillir l’aube. Je donne à voir, de mes errances, de ces contemplations matinales, des images nées de ce voyage intérieur. Les photographies entrent en résonance avec ma quête de renaissance. Le choix du Polaroïd vient appuyer la sensibilité et l’incertitude de ces moments.
“Je t’entends. Tu m’appelles. Je résiste, je m’accroche à mon horizon, là où tout se confond. Qui es-tu? Où es tu?
Perdu dans un monde sans repère, fait d’envers et d’endroits. Je te cherche dans cette lumière, dans les reflets. Je finis par te suivre?
Tu m’entraines loin, plus loin que je ne suis jamais allé. Croire en quoi? En toi? En moi?
Tant de questions.
Face au vide, les ombres se dissipent, je comprends que je ne pourrai plus revenir en arrière.
Je t’ai cherché, je t’ai écouté. Mais finalement tu n’es que moi.
Un refuge, une sensation, un instant. Partir, rester, être…”

 

Tirage en ligne PICTO
Type de fabrication : impression jet d’encre HP Vivera sur papier fine art baryté Hahnemuhle 315 gr.
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement. La plateforme Picto Online permet de réaliser vos expositions directement depuis chez vous en passant via online.picto.fr.

Du 27 mars au 10 mai 2014
Lieu : La Galerie L’Abat-Jour
33 rue Renée Leynaud
69001 Lyon

Pour en savoir plus :
http://labatjourphoto.wordpress.com
http://www.nicolaspoizot.com

Plus d’infos sur la réalisation d’une exposition : pictoculture@picto.fr