Click "Enter" to submit the form.

Agence Magnum : Objectif Cheval

Du 28 juin au 1er décembre 2014

© George Rodger Magnum Photos Fantasia de chefs Hassau à N'Djamena (ex Fort-Lamy), Tchad, 1941
© George Rodger Magnum Photos
Fantasia de chefs Hassau à N’Djamena (ex Fort-Lamy), Tchad, 1941

A Deauville, en 2014, à l’occasion des J.E.M. (Jeux Equestres Mondiaux) en Basse Normandie, la sixième exposition photographique de plein-air de l’été deauvillais, originale et inédite, rassemble une trentaine de photographies de cheval réalisées, depuis  1951 par les photographes de la célèbre agence magnum… une exposition à parcourir au pas et l’œil aux aguets !

Avec une trentaine de reproductions photographiques, grand format, cette exposition originale explore et rassemble pour la première fois comment la thématique du cheval a inspiré une vingtaine de photographes de l’agence magnum. Depuis les photos réalisées par Robert Capa et Georges Rodger, deux des fondateurs de l’agence, mais aussi les photographies de plateaux de Cornell Capa et Raymond Depardon, associant le cheval et le cinéma hollywoodien, inscrits si fortement dans l’identité de Deauville. Cette promenade photographique illustre ponctuellement, la relation de Deauville avec le cheval, en montrant des images peu connues de Bruno Barbey, venu explorer Deauville en 1971. Ses images font écho aujourd’hui à celles réalisée à Deauville par Robert Capa, vingt ans plus tôt et celles d’Harry Gruyaert invité de Planche(s) Contact 2013, le festival de photographies de Deauville.

Aux côtés des photographies de Jean Gaumy, qui a photographié les chevaux de Normandie, la dimension internationale de magnum permet aussi de retrouver les photoreporters qui ont inscrit le cheval dans ses pays de grandes traditions équestre : La Chine des steppes explorée dès 1979 par Eve Arnold, l’Espagne des férias et de l’école andalouse avec Christina Garcia Rodero, la Grande Bretagne qui inventa les courses de chevaux, avec Martin Parr, l’Italie de Ferdinando Scianna ou la Russie de Gueorgui Pinkhassov. Une diversité des approches et des regards ponctuée par le regard décalé et les images malicieuses d’Eliott Erwitt.

Tirage Expo PICTO
Type de fabrication : impression d’exposition sur dibond.
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.

Du 28 juin au 1er décembre 2014
Lieu : Planches de Deauville
14000 Deauville
Accès libre

En savoir plus :
http://magnumphotos.com/

Plus d’infos sur la réalisation d’une exposition : pictoculture@picto.fr