Click "Enter" to submit the form.

Yves Marcellin expose ses photographies à Ramatuelle

Du 1er mai au 30 septembre 2013

Yves Marcellin - Danse en Transe
Danse en Transe © Yves Marcellin

Dans la nouvelle série de photos Yves Marcellin, “Danse en Transe” invite le spectateur à constater la métamorphose du danseur entrant en transe. La transe commence par “un état modifié de conscience impliquant d’abord un dédoublement, le vécu d’une division ou multiplication de personnalité. Yves Marcellin nous montre cette modification de l’être physique profond transformant la danseuse ou le danseur en une enveloppe qui, au gré des mouvements, paraît tour à tour vaporeuse, dédoublée, sautillante, gommée, hallucinée, apaisée, coloriée, monstrueuse, ou cadavérique.
La danse lorsqu’elle vise à entraîner la transe utilise le mouvement répétitif, induisant rapidement sécurité et plaisir de l’anticipation, permet de lâcher prise : le mouvement part tout seul, entraînant le sujet dans un enthousiasme croissant, une légère transe. Il se trouve alors possédé par (c’est?à?dire articulé profondément à) des éléments humains fondamentaux :
– le balancement, structure universelle, à la fois psychique et physique, qu’activent :
-­ la succession des deux pieds (pulsation de la marche, pas de base de toutes les danses rituelles)
-­ les mouvements, toujours appariés ;
-­ les archétypes, représentants de sentiments et situations universellement expérimentés (France Schott-­?Billman, L’imaginaire et la transe, Paris, 1992).
Danse en Transe” fait découvrir le spectacle de danseurs possédés dont les corps animés sont gouvernés par des propriétaires inconnus.
Tant dans son parcours professionnel que personnel, la photographie a depuis longtemps accompagné la vie d’Yves Marcellin. Tour à tour, mais bien souvent simultanément portraitiste et plasticien, l’artiste-­?photographe ne se refuse aucune expression. C’est dans la diversité des approches qu’il ambitionne de poursuivre son travail.
« Danse en Transe » est pour lui l’occasion d’une étape dans une vie riche en expériences heureuses ou malheureuses, mais aussi l’affirmation d’un engagement fort dans la photographie, envisagée comme le vecteur d’une philosophie de vie.
Sensible et perméable à l’envahissement de la violence dans toutes les strates de nos sociétés occidentales, collectivement et intimement, au règne de l’argent et au culte de la personnalité aussi bien dans nos vies professionnelles qu’à travers les médias et la culture, Yves Marcellin propose une halte. Un moment de réflexion, de décélération et le temps d’un retour à soi.
En dévoilant au public cette série d’images, il souhaite faire profiter à ceux qui sauront s’y arrêter, le résultat d’une escale dans son cheminement philosophique et artistique.

Yves Marcellin est artiste-­photographe. Portraitiste, il photographie nos contemporains avec passion. Agé de 59 ans, mais jeune artiste, Yves Marcellin n’est pas disert sur sa vie antérieure. Tant dans son parcours professionnel que personnel, la photographie a depuis longtemps accompagné la vie d’Yves Marcellin. Photographe illustrateur de 1985 à 2005, il utilise désormais la photographie créative comme support artistique.

 

Tirage Expo PICTO
Type de fabrication : Tirage d’exposition couleur et contrecollage sur dibond et châssis, et plexicollage.
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.

 

Du 1er mai au 30 septembre 2013
Lieu : Restaurant le Mistral
5, rue Victor Léon
83350 Ramatuelle
http://www.yvesmarcellin.com

Plus d’infos sur la réalisation d’une exposition : pictoculture@picto.fr