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New York. Gratte-ciel, 2 Park avenue, 1930.

Villes du monde sous l’objectif

New York. Gratte-ciel, 2 Park avenue, 1930.
New York. Gratte-ciel, 2 Park avenue, 1930. Photographie positive sur papier aristotype à la gélatine 24,2 x 18,8 cm
© BHdV / Roger-Viollet

La bibliothèque de l’hôtel de ville de Paris présente quelques-uns de ses trésors photographiques à l’intérêt documentaire exceptionnel à l’occasion de cette exposition consacrée aux villes étrangères de la fin du XIX au milieu du XXE siècle.

Près de 175 documents photographiques méconnus montrent les grandes villes ou capitales du monde à l’époque où leur physionomie se transforme, où architectes et ingénieurs, mandatés par les municipalités ou les Etats, en modernisant les villes, créent des espaces dans lesquels on vit encore parfois aujourd’hui.

Photographies de Melbourne, d’Hanoï, de New York, de Tanger, de Nuremberg… elles proviennent du monde entier et ont été prises par des photographes locaux ou français partis à l’étranger pour leur travail ou en voyage.
Cet ensemble photographique permet des comparaisons ou des mises en perspective intéressantes dans le domaine de l’urbanisme et de l’architecture. Photographies de rues, de bâtiments, de jardins… autant de vues qui témoignent de l’histoire urbaine à travers le monde.

Provenance des documents
Ces photographies sont issues des plusieurs fonds de la Bibliothèque. Certaines s’inscrivent dans les échanges de publications entre la Préfecture de la Seine et les municipalités d’autres grandes villes du monde (Florence, Vienne, Toronto, Montréal, New York, Melbourne) ; d’autres ont été envoyées à l’Hôtel de Ville en remerciement ou à l’occasion de visites officielles ; les documents sur le Maghreb proviennent du « fonds colonial » de la bibliothèque qui conserve plusieurs milliers de publications sur les anciennes colonies françaises. D’autres enfin ont été données à la Bibliothèque et appartiennent aux fonds Davioud, d’Espezel, Benoit-Levy et Lausi.

Les procédés photographiques
Les photographies exposées offrent un large éventail des supports et techniques employés à partir des années 1870 par les photographes professionnels et amateurs : le négatif sur verre ou le tirage au gélatinobromure d’argent, le nitrate de cellulose, la stéréoscopie en noir et blanc ou en couleur (autochromes), la vue de détail ou aérienne, la carte album, la carte postale ou le cliché 40 x 60 cm, des vues techniques ou touristiques…

Berlin. Berliner Dom, vers 1902. Photographie de Paul Lhuillier (1860-1943)
Berlin. Berliner Dom, vers 1902. Photographie de Paul Lhuillier (1860-1943) – Négatif sur verre au gélatinobromure d’argent (vue stéréoscopique partielle / 4,7 x 4,7 cm
© Paul Lhullier/BHdV/Roger-Viollet

Tirage Expo PICTO
Type de fabrication : tirage duratrans.

Le laboratoire Picto aide les institutions culturelles pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement.

Du 5 septembre au 24 novembre 2013
Lieu : Galerie des bibliothèques de la Ville de Paris
22, rue Malher, Paris 4e / Métro : Saint-Paul