Click "Enter" to submit the form.

© Sylvain Couzinet–Jacques, Valencia, 2013

Sylvain Couzinet-Jacques au BAL

Du 13 décembre 2013 au 5 janvier 2014

© Sylvain Couzinet–Jacques, Valencia, 2013
© Sylvain Couzinet–Jacques, Valencia, 2013

Après l’exposition d’Angoine d’Agata, Picto poursuit sa collaboration avec Le Bal. Aujourd’hui, à l’occasion de la quatrième édition du Prix des écoles d’art SFR jeunes talents / le Bal 2012, le jury, composé de Xavier Barral (Xavier Barral éditions), Bernard Utudjian (galerie Polaris), Antoine d’Agata, Oriane Bonifassi (SFR jeunes talents) et Fannie Escoulen (le bal), a distingué le travail de Sylvain Couzinet-Jacques, diplômé de l’école nationale supérieure de la photographie d’arles en 2012.

« Standards&Poors se partage entre la transcription d’une réalité violente et le ré-enchantement poétique comme résistance. Entre la photographie comme document et sa dissolution possible et nécessaire
Sylvain Couzinet-Jacques

Pendant plusieurs mois, Sylvain Couzinet-Jacques a parcouru l’Espagne en crise. Standards&Poors évoque quatre espaces désertiques. Des opérations immobilières pharaoniques sont sur le point d’y voir le jour. Ces projets de casinos, de golfs ou d’hôtels 5 étoiles évalués à plusieurs dizaines de milliards d’euros paraissent démesurés tant l’Espagne est parsemée de constructions inachevées, jusqu’à l’aéroport de Castellon ou la ville fantôme de Valdeluz. Il y a Eurovegas à Madrid, Barcelona World Tarragone, Ferrari Park à Valence, Paramount Park à Murcie. Ces projets incarnent le nouvel Eldorado des promoteurs et des investisseurs, stupéfiantes projections, à l’heure où les stigmates d’une spéculation immobilière frénétique marquent encore le paysage.
Standards&Poors explore au plus près les capacités documentaires de l’image photographique et leur inscription au sein d’un dispositif politique. L’installation est composée de deux ensembles de photographies et d’une installation lumineuse. La première pièce photographique documente les quatre territoires sujets aux gigantesques projets. Ce sont des polaroids, des tirages argentiques réalisés avec des procédés expérimentaux ; la lumière les fragilise. Les territoires ainsi documentés composent les points cardinaux de l’exposition.
Les photographies de la seconde pièce photographique sont protégées des rayonnements lumineux par des verres anti-UV réalisés spécifiquement. Le verre des images rappelle le fumé des lunettes de soleil. L’installation lumineuse est constituée de lampes UV utilisées pour l’archéologie, le bronzage artificiel, l’authentification d’oeuvres d’art ou de billets de banques. Elle irradie les oeuvres. L’ensemble des photographies de l’installation est ainsi exposées à la lumière destructrice des UV.
Alors, les photographies qui documentent les lieux de spéculation immobilière sont inéluctablement amenées à disparaître tandis que les autres, présentées sous des verres sunglasses, sont résistantes.

Né en 1983, Sylvain Couzinet-Jacques est diplômé de l’École supérieure des Beaux-Arts de Marseille en 2009 et de l’École Nationale supérieure de la Photographie d’Arles en 2012. Son travail a été exposé notamment aux Rencontres d’Arles en 2012, à Paris Photo et à la Galerie du Jour agnès b., au Salon de Montrouge et au festival Kyotographie à Kyoto en 2013.

 

Tirage en ligne PICTO
Type de fabrication : impression jet d’encre pigmentaire sur support rc satiné avec collage dibond. Format 120 x 170cm.
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement. La plateforme Picto Online permet de réaliser vos expositions directement depuis chez vous en passant via online.picto.fr.

 

Du 13 décembre 2013 au 5 janvier 2014
Lieu : Le Bal
6, Impasse de la Défense
75018 Paris

http://www.le-bal.fr

Plus d’infos sur la réalisation d’une exposition : pictoculture@picto.fr