Click "Enter" to submit the form.

© Roberto Battistini

Roberto Battistini et Marie Ferranti publie “Corse 1943 – Les combattants de la liberté”

Corse 1943 Les combattants de la liberté

Photographies : Roberto Battistini
Texte : Marie Ferranti

Corse 1943
Les combattants de la liberté

Alors que la Corse célèbre cette année le soixante-dixième anniversaire de sa Libération, chacun peut mesurer la difficulté grandissante, dans notre société pourtant gouvernée par l’image, à se représenter combien ces instants tragiques furent bel et bien incarnés par de véritables héros, aujourd’hui anonymes pour la plupart.

L’ordre d’insurrection donné par les résistants (septembre 1943), l’implication des populations, le débarquement de l’avant-garde des troupes alliées et les combats libérateurs (octobre 1943) menés face à une armée allemande implacable, tout cela fut le fait d’hommes, parfois de femmes et d’enfants, qui s’engagèrent sans compter, parfois jusqu’à la mort.
La Corse a une histoire singulière inscrite dans une géographie particulière, conduite par ses habitants mais aussi par de nombreux héros venus d’horizons différents.

C’est de cette richesse humaine dont les auteurs ont voulu rendre compte pour qu’elle ne soit pas oubliée.

Le travail photographique et documentaire de ceux-ci s’accompagne ainsi d’une réflexion sur l’étroite intrication de l’histoire et la mémoire sur ce territoire insulaire, premier morceau de terre métropolitaine libéré par les armes. Il interroge la terre corse, ses lieux fatidiques et restitue les souvenirs des combattants de la Libération qui y sont liés. C’est un parcours sensible et intimiste dans la cartographie compliquée d’une île où demeurent, visibles ou secrètes, les traces des plaies de son histoire.

En rappelant les pages dramatiques, émouvantes, de la Seconde Guerre mondiale, l’ouvrage porte la parole des derniers survivants et questionne le territoire et la mémoire d’une terre où la légende et le mythe croisent souvent le chemin de l’histoire.

Gabriel Redon
Gabriel Redon, caporal “Bylou”

www.albiana.fr