Click "Enter" to submit the form.

Mes Morillons, clichés croisés. Lolita Bourdet

Lolita Bourdet expose ses photographies à Montreuil

Du 28 juin au 31 août 2013

Mes Morillons, clichés croisés. Lolita Bourdet
Mes Morillons, clichés croisés © Lolita Bourdet

Les créations artistiques que Lolita Bourdet développe, questionnent la relation de l’homme à son environnement. Dans une époque où les flux migratoires sont plus importants que jamais et où les rencontres peuvent se faire entre personnes vivant aux quatre coins du monde, quelles sont les relations que l’on crée avec ses propres voisins et le lieu dans lequel on vit ?
La mise en place d’une résidence artistique a pour ambition de valoriser cette richesse en l’intégrant dans une création originale et inédite. De février à mai 2013, c’est l’artiste Lolita Bourdet qui a investi le quartier Le Morillon.
Équipée de son appareil photo, elle est partie à la rencontre des différentes générations d’habitants du quartier Le Morillon et de leurs lieux de rendez-vous quotidiens: arrêts de bus, sorties des écoles, bancs publics, halls, terrains de jeux, etc… Les photographies et les paroles d’habitants qu’elle a collectées pendant sa résidence son exposées dans le quartier sous plusieurs formes du 28 juin au 31 août 2013.

Lolita Bourdet a 26 ans et vit à Montreuil. Artiste photographe indépendante, elle est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy en 2010. La même année, elle est la lauréate du prix SFR Jeunes Talents- Le Bal avec son projet René & Jean.
Son travail est exposé au Bal à Paris puis à Venise en Italie. En 2011 elle publie son premier livre aux éditions Filigranes et devient le coup de coeur de la Bourse du Talent #45 suite à une série réalisée au Mexique. De retour d’une résidence artistique au Canada, elle s’épanouie aujourd’hui dans ses créations personnelles, participe à des évènements culturels et se dédie en parallèle à la formation des plus jeunes à la photographie.
Lolita Bourdet envisage ses photographies comme une fouille archéologique intérieure.
Elle s’intéresse de près au portrait et à ses modes de représentations. En photographiant ses sujets et leurs alentours, elle se penche sur les interactions qui existent entre l’individu et le lieu qu’il occupe. Imprégnées de douceur, ses images témoignent d’une réalité teintée par la poésie des univers de ceux qu’elle photographie.

 

Tirage en ligne PICTO
Type de fabrication : Impression directe sur support PVC 3mm.
Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement. La plateforme Picto Online permet de réaliser vos expositions directement depuis chez vous en passant via online.picto.fr.

 

Du 28 juin au 31 août 2013
Lieu : Centre social Espéranto
14 allée Roland Martin – Place Le Morillon
93100 Montreuil
http://www.facebook.com/mesmorillonsclichescroises

http://www.lolitabourdet.fr

Plus d’infos sur la réalisation d’une exposition : pictoculture@picto.fr