Click "Enter" to submit the form.

L’Heure mystérieuse – Marion Tampon-Lajarriette

Du 17 novembre au 22 décembre 2012

Marion Tampon-LajarrietteUne mystérieuse communauté arpente de grandes salles obscures aux aguets, à tâtons, à la recherche d’une vision à l’aide de quelques lampes de poches. Le lieu, qui n’est autre qu’un musée, est redécouvert dans sa face cachée, comme lieu de hantise, d’invisible et d’inconnu. Alors que ses portes sont fermées et que le ré-agencement des œuvres s’organise en secret entre deux expositions, ces quelques arpenteurs nocturnes s’introduisent au coeur de ce temps de latence et de sommeil, de ces salles vides et noires qui se transforment en labyrinthe mental collectif.

Pour sa deuxième exposition personnelle à la Galerie Dix9, Marion Tampon-Lajarriette présente ses dernières créations vidéo et photographiques issues de nouvelles approches des problématiques qui lui sont chères ; l’image et les relations qu’entretiennent avec elle la mémoire et le rêve. Les images de la série MoCLT (acronyme pour un musée imaginaire lié à l’occulte et à l’art moderne) sont issues d’une visite performative faite au Mamco de Genève en janvier 2012, pendant la nuit, en un moment particulier de la vie du musée – une période secrète de montage/ démontage entre deux expositions. Cette visite particulière dans des espaces obscurs et en chantier était menée par Marion Tampon-Lajarriette, soudain guide spectral pour un petit groupe de visiteurs inhabituels. Trois caméras infrarouges ont filmé en continu ce tour nocturne de 50 minutes où l’artiste évoquait certaines oeuvres croisées sur le parcours en fonction de leur aspect hanté ou invisible, de leurs liens forts avec le temps et la mémoire. Les photographies de la série MoCLT sont des images étranges captées dans le flux de ces caméras infrarouges : traces ambigües d’un moment lié à l’obscurité, à la défaillance du visible et à la prégnance des fantômes de l’imaginaire collectif.
L’Heure Mystérieuse, à travers ses multiples facettes, marque une nouvelle étape dans le travail de Marion Tampon-Lajarriette qui explore l’image et son pouvoir de hantise sur le réel.

(légende : Série MoCLT, 2012, impression Lambda, couleur, 67 x 120 cm – © Marion Tampon-Lajarriette – Courtesy Galerie Dix9)

Tirage Expo PICTO
Type de fabrication : tirage Fine Art, vernis, collage sur alu et châssis.

Du 17 novembre au 22 décembre 2012
Dans le cadre du Mois de la Photo à Paris
Lieu : Galerie DIX9 – Hélène Lacharmoise
19, rue des Filles du Calvaire
75003 Paris

Plus d’infos sur la réalisation d’une exposition : pictoculture@picto.fr