Click "Enter" to submit the form.

La Triennale d’art contemporain au Palais de Tokyo

Le laboratoire Picto est partenaire de La Triennale d’art contemporain qui se déroule au Palais de Tokyo jusqu’au 26 août prochain. La laboratoire a réalisé les tirages couleur et noir & blanc, le collage, les encadrements, et les impressions dos bleu grand format et a également été en charge de la pose des œuvres.

Présentée du 20 avril au 26 août 2012, la troisième édition de La Triennale d’art contemporain (anciennement “La Force de l’Art”) investit les espaces du Palais de Tokyo et de sept lieux associés situés dans Paris et sa proche banlieue : Bétonsalon – Centre d’art et de recherche, le Centre d’art contemporain d’Ivry – le Crédac, Galliera – musée de la Mode de la Ville de Paris, le Grand Palais, les Instants Chavirés, les Laboratoires d’Aubervilliers et le Musée du Louvre. L’étroite collaboration entre ces différentes structures et le Palais de Tokyo est à l’origine d’un espace d’échange et de débat unique en son genre, qui permettra à la manifestation d’envisager, à travers le concept d’Intense Proximité, ce que cela signifie de créer aujourd’hui dans le contexte d’une scène artistique française mondialisée et diversifiée.
En pré-ouverture de La Triennale 2012, Rirkrit Tiravanija est invité à transformer la Nef du Grand Palais en un gigantesque banquet festif dont le menu consistera en une soupe Tom Ka. De midi à minuit, le Grand Palais est gratuitement accessible au public afin de partager une soupe préparée et offerte par l’artiste et son équipe. Généreux mais modeste, collectif mais singulier, Soup/No Soup se veut un grand rassemblement où chacun pourra vivre une expérience immatérielle, basée sur la rencontre et la générosité.

 

Lieu : Palais de Tokyo et lieux associés
13 avenue du Président Wilson
75116 Paris

 

 

Plus d’infos sur la réalisation d’une exposition : pictoculture@picto.fr
Pour toute demande d’impression grand format : pictograndformat@picto.fr

 

Christian Marclay au Palais de Tokyo

 

Lauréat du Lion d’Or du meilleur artiste à la Biennale de Venise 2011 avec la vidéo The Clock (2011), Christian Marclay explore depuis une trentaine d’années les liens entre le son et les arts plastiques. Pour la réouverture du Palais de Tokyo, il a créé des collages d’onomatopées issues de bandes dessinées. Ces compositions colorées de “found sounds” investissent les fenêtres de la façade et forment un récit sonore se déployant dans l’espace selon le déplacement du visiteur.

Les onomatopées choisies par l’artiste évoquent des temporalités et des cultures variées, allant du « comic strip » américain, du vitrail d’église gothique au kakemono (rouleau japonais). Le projet est également à concevoir comme un clin d’œil à la structure du Grand Verre de Marcel Duchamp et au bruit qu’il fit lorsque, pendant un déménagement, il se brisa et fut ainsi définitivement achevé. L’œuvre de Christian Marclay, s’appréciera en deux temps, la nuit de l’extérieur, éclairée par la lumière du restaurant du Palais de Tokyo, et la journée de l’intérieur, illuminée par la lumière naturelle. Le jeu de lumières et d’écrans alors créé renvoie au cinéma et à la cinémathèque qui fut hébergée un temps dans le bâtiment.

Type de fabrication : Impression latex sur vinyle transparent super clear, pelliculage anti uv : 2,2 x 6,3 m, pose sur échaffaudage.

 

Pour toute demande d’impression grand format : pictograndformat@picto.fr