•   53bis rue de la Roquette - 75011 Paris   |   1115 Broadway, Suite 1115 New York, NY 10010
  • Jérôme Bryon – Photographies

    Jérôme Bryon – Photographies

    Du 6 septembre au 13 octobre 2012
    © Jérôme BryonLa Galerie Vieille du Temple présente, pour la première fois, le travail photographique de Jérôme Bryon. Diplômé DEFA d’Architecture en 1996 et de l’École des Gobelins de Paris en 1998, il devient très vite photographe de nature morte pour de nombreux magazines et réalise ses premières séries personnelles. Influencé à la fois par l’architecture et le constructivisme russe, Bryon est hanté par des images aux lignes structurées.
    Il établit d’abord un travail photographique à la chambre avec une concentration sur le détail et son abondance, jusqu’à créer des images où le spectateur se perd dans un « all over » fragmenté.
    Dès la série 98 % de 2004, les bases de son travail sont posées. Loin des considérations conceptuelles ou performatives, Jérôme Bryon utilise des protocoles afin de « prendre le temps de mieux voir ». Il entreprend dix séjours d’une semaine dans les Alpes pendant trois ans, l’objectif étant de retrouver l’essence de la satisfaction ressentie face aux montagnes. Il compose avec ce qu’il appelle « la densité de matière ».
    La série des Faux Plats, paysages photographiés à la chambre, insiste sur cette problématique par des images si denses qu’elles flirtent avec l’abstraction. Paradoxalement, ces images étouffantes d’une nature luxuriante viennent s’inscrire dans le travail de Bryon comme autant de respirations nécessaires. Avec une approche plus constructiviste, Jérôme Bryon arrache au réel ses sculptures quotidiennes, anodines, qu’il isole afin de mieux révéler leur potentiel structurel, leur réalité abstraite.
    Avec la série de petits formats Posture en 2008, la composition de l’image s’affirme. Posture présente des assemblages de sommiers de chambres d’hôtels à moins de 40 €. Là encore, le protocole est nécessaire à sa survie créative. La contrainte qu’il s’impose est de faire une image par chambre visitée – une journée, une chambre, un sommier, une image – ou comment transformer rapidement son réel médiocre en un autre plus vivable.
    Windows et Sous-OEuvre viennent confirmer les constructions abstraites qui soustendent les images de Bryon : resté seul 24h dans sa maison, Bryon laisse la lumière jouer avec les murs jusqu’à ce qu’un détail atteigne la justesse nécessaire qui permettra à la forme de devenir sujet. De la même manière, dans la série Sous-OEuvre, les chantiers sont le lieu où le photographe cherche des morceaux de bâtiments en devenir.

    Tirage Expo PICTO
    Type de fabrication : tirage d’exposition lambda sur papier RC
    et contrecollage sur alu.

    Du 6 septembre au 13 octobre 2012
    Lieu : Centre Vieille du Temple
    22, rue Vieille du Temple
    75004 Paris

    Plus d’infos sur la réalisation d’une exposition : pictoculture@picto.fr

    Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePin on PinterestShare on TumblrShare on Google+Share on LinkedIn

    Comments are closed.