Click "Enter" to submit the form.

Japanese Whispers – François Fontaine

Du 20 septembre au 17 novembre 2012
Série "Japanese Whispers" par François Fontaine/Agence VU' La passion de François Fontaine pour la photographie semble avoir pour égal son amour du voyage. Aventurier, grand voyageur, François Fontaine a parcouru de nombreux pays dont la Chine, l’Inde et le Japon. Les photographies réalisées au cours de ses voyages ont fait l’objet de plusieurs expositions et la Compagnie Française de l’Orient et de la Chine présente 10 photographies de sa série Japanese Whispers.

Les images impressionnistes et oniriques de François Fontaine constituent en elles-mêmes une invitation au voyage. Elles nous entraînent dans un univers intime sans jamais nous imposer une lecture trop descriptive. Des silhouettes furtives et fantomatiques semblent flotter dans ses images telle que cette geisha, clin d’oeil à Claude Monet et sa fascination pour le Japon. Cette créature dont le kimono au tissu chatoyant se fond dans la nature, telle une apparition, semble nous ouvrir un chemin.
Au travers de son objectif, François Fontaine saisit les contrastes qui font du Japon un pays fascinant et énigmatique. La modernité exubérante de Tokyo enflammée par la couleur des néons transparaît dans ces visions romantiques. L’atmosphère de Tokyo la nuit, du jeu, de l’alcool et des bars réservés aux hommes nous captive. Les couleurs deviennent matière dans les photographies de François Fontaine. La nuit n’est plus sombre, elle est colorisée et permet des jeux de transparence. Une scène irréelle apparaît à travers les jambes croisées d’une femme sans visage, des chuchotements secrets s’échappent d’un couple d’amoureux enveloppé de lumière rose.
Puis l’autre face de ce monde mystérieux, le calme de la nature, les traditions millénaires, la supériorité de la nature sur l’homme, une des idées fondatrices de la culture japonaise. Cette fois les images de François Fontaine nous apaisent. Un monde imaginaire en demi-teinte, baigné par une lumière mouvante scintillante surgit alors.
Un paysage émerge dans une brume feutrée, rêve ou réalité, aube ou crépuscule… libre cours à l’imagination du spectateur. Plus loin un étang se transforme en miroir où des reflets mordorés nous éblouissent. L’eau, les feuilles, les poissons s’assemblent et se mélangent pour nous troubler, tout n’est que sensation.
Les photographies de François Fontaine sont interprétables à l’infini par l’âme de celui qui les contemple. Ses images interrogent et nous laissent élaborer nos propres rêveries.

Tirage Expo PICTO
Type de fabrication : tirage d’exposition sur papier HR
et contrecollage sur alu.

Du 20 septembre au 17 novembre 2012
Lieu : Compagnie Française de l’Orient et de la Chine
170, Boulevard Haussmann
75008 Paris

Plus d’infos sur la réalisation d’une exposition : pictoculture@picto.fr