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Accidents – Jean-Christophe Béchet

Du 2 juillet au 23 septembre 2013
Cherchant en vain à représenter la bave d’un animal haletant, le peintre grec Protogène jette finalement de dépit une éponge sur son oeuvre ; il obtient alors, par hasard, le rendu recherché Cette anecdote, racontée par Pline l’Ancien, est citée par Pierre Soulages pour expliquer l’importance des « accidents » dans sa peinture. En photographie, les accidents sont tributaires de l’outil utilisé. Mes accidents portent la trace des technologies argentiques. Sans nostalgie, mais avec la certitude qu’ils témoignent d’une temporalité précise.

Au départ, un accident est un événement négatif, malheureux. C’est pourquoi, l’accident esthétique doit être un ratage, une bévue, une erreur. S’il est volontairement recherché (utilisation d’appareils plastiques, applications vintage pour smartphones), il devient un effet de style. Les accidents qui m’importent sont ceux qui possèdent une épaisseur fictionnelle. Ils étirent le temps, créant une sensation de travelling. L’image n’est plus coupée de son hors-champ. L’irruption de la lumière ancre les images dans une autre dimension documentaire. L’accident révèle ici la spécificité photographique qui mêle narration et documents, poésie et vérité de l’instant.
Dans chacun de mes livres, j’ai intégré des images involontaires du réel. Face à elles, comme devant l’éponge de Protogène, on peut parler de petit miracle esthétique. Tout créateur aime, je crois, ce moment où son travail s’affranchit de sa propre maîtrise.

La découverte d’un accident réussi offre une respiration de bonheur. En faire une oeuvre à part entière, c’est instaurer une connivence avec le public. C’est aussi démontrer par l’absurde que c’est dans l’improvisation, et même les « couacs », que tient notre travail. Cela atteste de la liberté d’un style. Comme ces jazzmen qui s’emparent avec virtuosité du free jazz pour pousser les instruments aux limites de leur technique. L’accident survient dans une disponibilité totale à ces hasards objectifs qui créent le bonheur du désordre. Il perturbe la sécurité, la répétition, la maîtrise Il est plus que jamais nécessaire à la photographie du réel.

Tirage Expo Picto
Type de fabrication : tirage d’exposition argentique sur papier RC et baryté, contrecollage sur alu 1mm.

Du 2 juillet au 23 septembre 2013
Dans la cadre du festival des Rencontres d’Arles 2012
Lieu : Les Rencontres d’Arles
Les Ateliers
13200 Arles

Plus d’infos sur la réalisation d’une exposition : pictoculture@picto.fr