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100 ans sous la coupole : 1912-2012 : Chroniques d’un parcours créatif.

Du 12 octobre 2012 au 26 janvier 2013

Album de la construction, 1912 ©Archives Galeries LafayetteChroniques d’un parcours créatif est une exposition imaginée par l’architecte Rem Koolhaas et son agence OMA AMO. Elle témoigne de l’expérimentation menée depuis cent ans par les Galeries Lafayette : mêler culture et shopping sous l’emblématique Coupole qui a été édifiée en 1912 par l’architecte Ferdinand Chanut et le maître verrier Jacques Gruber.
En se plongeant dans les archives des Galeries Lafayette, AMO a reconstitué l’historique des mutations de ce grand magasin légendaire. A travers l’histoire de la mode et du commerce, c’est aussi celle de la France que nous raconte cette chronologie.
En prise directe avec l’air du temps, les Galeries Lafayette ont également su prendre les devants en faisant éclore des projets créatifs : elles ont soutenu les jeunes créateurs, réinventé la scénographie de l’achat, fait appel à des artistes pour créer les vitrines, produit diverses performances et manifestations, commandé des créations originales, récompensé les meilleures d’entre elles…
AMO a sélectionné des histoires qui illustrent comment les Galeries Lafayette ont été utilisées comme une scène dans les domaines de la mode, de l’art, de la performance, mais également comme une tribune pour des événements à caractère social et économique.
L’engagement des Galeries Lafayette pour l’art a donné lieu à la création de la Galerie des Galeries, qui est aujourd’hui chargée de perpétuer ce dialogue avec le monde de la création. C’est dans cette galerie intégrée au magasin que se déroulera l’exposition.
La narration repose à la fois sur les archives internes des Galeries Lafayette – qui remontent à la naissance du magasin, et sur des sources externes. L’histoire des Galeries Lafayette est révélée à travers un certain nombre d’espaces à thème qui sont autant de filtres : Le Défilé du Siècle, Le Pouvoir de Persuasion, Le Monument, Les Archives, La Scène de l’Histoire, et Le Salon.
L’exposition combine des éléments fixes et interactifs avec des pièces d’archives – publications, photographies, coupures de presse, graphisme, affiches, objets, correspondances, vitrines, maquettes, films et vidéos – afin d’illustrer l’aventure de l’une des icônes historiques du shopping.
AMO a développé l’exposition sous la direction de Guillaume Houzé en collaboration avec Florence Brachet Champsaur, historienne de la mode et des entreprises et Conservatrice des Archives et du Patrimoine des Galeries Lafayette, et Elsa Janssen, directrice de la Galerie des Galeries.

Tirage Expo PICTO
Type de fabrication :
– Tirage photo + collage (pour mise sous cadre) env. 50 format diff.
– Tirage Photo + collage + découpe à la forme 1 x 60 x 60 cm env.
– Impression direct sur sol (lino) 25m²
– Impression direct sur plexi avec blanc 16ml x 0,90 mh
– Impression direct recto-verso sur bâche 48 visuel au 100 x 70 cm
– Impression direct recto seul + silhouettage sur Dibond miroir de 50 personnages de 190 x 70 cm
– Impression direct sur Pvc 3 mm 14 visuels de 220 h x 130 l cm

Du 12 octobre 2012 au 26 janvier 2013
Lieu : Galeries Lafayette Haussmann
40, boulevard Haussmann
75009, Paris

Plus d’infos sur la réalisation d’une exposition : pictoculture@picto.fr

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