•   53bis rue de la Roquette - 75011 Paris   |   1115 Broadway, Suite 1115 New York, NY 10010
  • Magnum Live Lab Paris

    Magnum Live Lab Paris

    Magnum Live Lab est un projet collaboratif et participatif qui s’articule autour d’une résidence artistique. Après Londres, sa mise en place à Paris s’inscrit dans le cadre des 70 ans de l’agence Magnum Photos en 2017.

    Trois photographes de Magnum Photos, à savoir, Antoine d’Agata, Bieke Depoorter et Jérôme Sessini, accompagnés d’un commissaire d’exposition, Emmanuelle de l’Ecotais et d’une équipe technique, partagent le même espace de travail et créent ensemble une exposition.

    Magnum Live Lab Paris

    Situé dans une zone définie de la ville, le Live Lab désigne un territoire urbain qui sert de terrain d’action, de point de départ pour la conception et la réalisation d’un projet photographique. De la conception jusqu’à l’impression des tirages en passant par le choix du support et la finalisation de l’accrochage, le Live Lab devient une plateforme d’échange constant, un catalyseur qui conduit à la genèse d’un projet commun.

    Conçu comme un work in progress, Live Lab est ouvert au public permettant ainsi à tout un chacun de renouer avec les pratiques photographiques contemporaines, tout en démystifiant les étapes du processus créatif qui conduisent à l’exposition de l’image fixe. Une programmation impliquant des rencontres, des débats et des visites fera partie intégrante de ce projet interactif.

    Fidèle à sa mission pédagogique et sa culture de partage, Magnum Photos organise le Live Lab en partenariat avec Picto Foundation et l’école de photographie Spéos, propriétaire actuel de l’espace d’exposition, transformant ainsi cet événement en master class ouverte aux étudiants. En outre, Magnum Live Lab s’inscrit dans le cadre de la programmation parallèle de Paris Photo, ce qui permettra à un public international spécialisé dans la photographie de vivre cette expérience.

    A propos de Magnum Photos

    Il y a 70 ans, quatre photographes, Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, David Seymour, George Rodger trinquaient à la création d’une agence photographique indépendante. Coopérative depuis 1947, l’agence célèbre aujourd’hui sa contribution à la photographie et à l’Histoire tout en réaffirmant ses valeurs d’origine, qui sont la recherche permanente de l’excellence sans compromis, la vérité, le respect et l’indépendance. En 70 ans, 92 photographes ont contribué à écrire l’histoire de Magnum Photos et ce sont aujourd’hui 65 photographes actifs qui continuent à documenter en images le monde, ses personnalités, ses événements et ses enjeux.

    Du 30 octobre au 10 novembre
    Lieu : Spéos L’annexe
    5 rue Bouvier
    75011 Paris

    Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePin on PinterestShare on TumblrShare on Google+Share on LinkedIn

    Comments are closed.