•   53bis rue de la Roquette - 75011 Paris   |   1115 Broadway, Suite 1115 New York, NY 10010
  • L’exposition « Haïti » de Corentin Fohlen à la Fisheye Gallery

    L’exposition « Haïti » de Corentin Fohlen à la Fisheye Gallery

    Du 18 janvier au 1er mars 2017

    © Corentin Fohlen

    © Corentin Fohlen

    D’Haïti on connaissait surtout les images du séisme de 2010, la population errant dans les rues dévastées, l’effroyable situation sanitaire et humanitaire… C’est également ce que Corentin Fohlen connaissait de ce pays dit « maudit » quand il y est arrivé pour couvrir la catastrophe. Avide de reportages à travers le monde, il repart ensuite documenter d’autres actualités, comme celle du Printemps arabe. Il revient à Haïti en 2012 pour faire une pause et explorer en profondeur cette île qui s’est infiltrée en lui : « À corps perdu. Boîtier souvent rangé, à perdre du temps à en prendre. » Pendant toutes ces années, Corentin Fohlen a arpenté Haïti et en a immortalisé les facettes les plus surprenantes et inattendues.

    © Corentin Fohlen

    © Corentin Fohlen

    La Fisheye Gallery a puisé dans ce corpus dense pour en extraire les images les plus emblématiques. C’est la première fois que la galerie expose le travail d’un photojournaliste. Une incursion qui prend sens à travers le regard décalé que Corentin Fohlen porte sur cette île, avec laquelle il entretient « une passion charnelle ». Loin de l’imagerie misérabiliste, le photographe a préféré tourner son objectif vers la réalité d’Haïti aujourd’hui : les classes aisées qui ont émergé, l’injustice politique, le plein essor du tourisme, mais aussi les rapports ambigus entre les organisations humanitaires et la population locale. Des images qui capturent Haïti dans toute sa diversité et son évolution, loin des stéréotypes qui en ont longtemps fait un lieu de misère et de catastrophes.

    © Corentin Fohlen

    © Corentin Fohlen

    Le photographe Corentin Fohlen

    Corentin Fohlen est né, vit et travaille aujourd’hui à Paris. Il est actuellement distribué par l’association de photographes Divergence et vient de remporter le prix AFD Libération du meilleur reportage photo avec son travail sur Haïti.

    Tirage Expo PICTO
    Type de fabrication :
    Tirage Argentique lambda sur support RC satiné, caisse us
    Tirage Argentique lambda sur support RC satiné, encadrement bois blanc et passe partout

    Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement

    Du 18 janvier au 1er mars 2017
    Lieu : Fisheye Gallery
    2, rue de l’Hôpital-Saint-Louis
    75010 Paris

    En savoir plus :
    www.corentinfohlen.com
    www.fisheyegallery.fr

    Découvrez d’autres expositions photo :
    L’artiste VAM expose « Ad Vitam Æternam »
    Polka Galerie donne carte blanche à William Klein pour « Paris+Klein »

    Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePin on PinterestShare on TumblrShare on Google+Share on LinkedIn

    Comments are closed.