•   53bis rue de la Roquette - 75011 Paris   |   1115 Broadway, Suite 1115 New York, NY 10010
  • Carte Blanche Etudiants 2017 à Paris Photo

    Carte Blanche Etudiants 2017 à Paris Photo

    Nous sommes heureux de partager avec vous la nomination des quatre lauréats de l’appel à projet Carte Blanche Étudiants 2017, élaborée conjointement entre Paris Photo, Gares & Connexions et Picto Foundation.

    Leon Billerbeck, William Lakin, George Selley et Alexey Shlyk.

    Les lauréats, tous issus d’écoles européennes de photographie et d’arts visuels, sont invités à participer à l’édition 2017 de Paris Photo.

    Sur un espace dédié dans le Grand Palais, ils pourront présenter leurs portfolios et profiter de la rencontre d’experts et de professionnels. Ils présentent également leurs travaux au grand public dans le cadre d’une exposition à Paris Gare du Nord dans les espaces dédiés aux manifestations culturelles.

    Leon BILLERBECK

    « Foreign Landscapes »
    Allemagne – Bauhaus University Weimar
    Bachelor en Arts des Médias

    © Leon Billerbeck

    © Leon Billerbeck

    En dépouillant de toute fonctionnalité et lisibilité des photographies prises de graphiques, statistiques et diagrammes que son frère aîné utilise pour son travail de conseiller en affaires, Leon Billerbeck crée une série d’images floues et colorées, esthétiques et atmosphériques. Il recompose un monde de données complexes et précises en un monde surréel d’étranges paysages, à la fois harmonieux et indéfinissables, qui évoque son lien à son frère, entre intimité et distance.

    Né en 1995 en Allemagne, Leon Billerbeck découvre la photographie en tant que médium artistique alors qu’il se trouve à l’université du Bauhaus, où il termine actuellement sa formation en arts des médias. Ses nombreux voyages en Europe et dans le monde, ainsi qu’une résidence d’artiste menée en mars 2017 par Antoine d’Agata au Studio Vortex, ont influencé tant sa démarche que sa relation personnelle à la photographie, la vidéo et le design sonore.

    William LAKIN

    « A Glimmer of Accountability »
    Angleterre – Université du Middlesex
    Master en Photographie

    © William Lakin

    © William Lakin

    Commencé en 2015, ce travail de William Lakin répond à deux années et deux campagnes de communication politique basées avant tout sur des discours populistes écartant délibérément les faits, les chiffres ou le savoir des experts. L’artiste crée avec cette série un sentiment de malaise et de tension, en ré-exploitant tout simplement la répétition, la manipulation et le caractère artificiel des images qui ont permis à la fois au Brexit et à Donald Trump de remporter la victoire.

    Basé à Londres, William Lakin est assistant d’éducation à l’université du Middlesex, où il a étudié et obtenu sa licence en photographie en 2013. Il prépare actuellement un Master en photographie, tout en travaillant sur des œuvres de commande. Il aborde ses sujets de façon indirecte, et retranscrit l’aptitude des choses les plus ordinaires à révéler une construction sociale plus vaste. Il a remporté plusieurs prix et ses travaux ont été exposés en France, au Portugal, en Suisse et au Royaume-Uni.

    Pour plus d’informations : www.williamlakin.com

    George SELLEY

    « Vault 7 »
    Angleterre – London College of Communication – Master en Photojournalisme et Photographie documentaire

    © George Selley

    © George Selley

    Suite à la découverte des 8761 documents hautement confidentiels de la CIA divulgués au public par wikileaks en mars 2017, George Selley est fasciné par la banalité que révèlent ces fichiers sur le fonctionnement, le quotidien et l’univers de « l’espion », parfois absurdement éloignées de nos perceptions fantasmées. En suivant à la lettre les directives d’un document de « familiarisation », il photographie un acteur dans le rôle d’agent secret arrivant à Francfort. La légende sous chacune des photographies provient telle quelle du document filtré au public.

    Photographe et cinéaste basé à Londres, George Selley enseigne la photographie au Fine Arts College de Camden, tout en préparant un Master en photojournalisme et photographie documentaire. Son travail photographique et documentaire a été exposé en Italie, à Londres et à Chicago. Il a également été sélectionné pour le Celeste Visible White Photo Prize 2017, l’Art Gemini Prize 2017 et le Felix Schoeller Photo Award international 2017.

    Pour plus d’informations : www.georgeselley.com

    Alexey SHLYK

    « Belgique – Académie royale des Beaux-Arts d’Anvers »
    Master en Arts Visuels

    © Alexey Shlyk

    © Alexey Shlyk

    Né en 1986 à Minsk en Biélorussie, Alexey Shlyk évoque dans cette série photographique ses souvenirs de ce qu’était la vie quotidienne en Union Soviétique, à travers le mélange de patience, d’ingéniosité, de recyclage et de débrouillardise né de la nécessité de pallier à des conditions de constante pénurie. En parallèle, il rend hommage à cette créativité, non plus vitale, mais devenue au fil du temps un trait distinctif rémanent des Biélorusses.

    Alexey Shlyk s’est lancé dans la photographie artistique en 2009, et a fait depuis l’objet d’expositions personnelles en Biélorussie, en Russie et en Chine. Il a également participé à de nombreux festivals internationaux, et suit actuellement un Master à l’Académie royale des Beaux-Arts d’Anvers en Belgique, où il vit et travaille désormais.

    Pour plus d’informations : www.alexeyshlyk.com

    Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePin on PinterestShare on TumblrShare on Google+Share on LinkedIn

    Comments are closed.