•   53bis rue de la Roquette - 75011 Paris   |   1115 Broadway, Suite 1115 New York, NY 10010
  • Richard Pak : Dieu est un DJ ?

    Richard Pak : Dieu est un DJ ?

    Du 31 janvier au 8 Mars

    Quoi de mieux pour ré-enchanter la vie que de s’immerger dans la musique ?
    La réponse est peut-être dans la nouvelle série de Richard Pak, Je ne croirai qu’en un Dieu qui danse, montrée pour la première fois à la galerie de l’Artothèque de Vitré.
    En saisissant, dans tous leurs états, les spectateurs de concerts, Richard Pak s’est concentré sur l’émotion brute, à la recherche de moments de joie exprimés sans ambiguïté ou inhibition.

    Revenu des Etats-Unis avec un livre doux amer, ‘Pursuit’* paru fin 2012, explorant la question du bonheur, comme ‘droit constitutionnel’ de chaque citoyen Américain (le bonheur se ‘décrète’-t-il ?), Richard Pak semble afficher ici un enthousiasme résolu.
    Fixer ces visages parfois proches de l’extase et nous en renvoyer l’image aussi explicitement, relèverait presque de l’exorcisme : Je ne croirai qu’en un Dieu qui danse pourrait être une œuvre programmatique. Et donne le ‘La’.

    A partir de prise de vues argentiques noir & blanc, et n’hésitant pas à employer un très fort rapport d’agrandissement, le photographe imprime des visages en gros plans, au grain présent, à l’aspect doux et presque iconique. L’ensemble de l’oeuvre exposée s’approcherait de la statuaire gothique des portails de cathédrales: une foule re-constituée, re-présentée, dont l’expression dépasse chaque individu photographié et a à voir avec le sublime ou sa manifestation.

    Si Dieu est un DJ, la salle de concert est son royaume…

    *Pursuit, éditions Filigranes, oct 2012

     

    Tirage Expo PICTO
    Type de fabrication : tirages Expo Fine Art sur papier Hahnemühle d’après négatifs 135mm.
    L’exposition de Richard Pak a été soutenue par Picto.

    Le laboratoire Picto aide les photographes professionnels pour la réalisation de leurs expositions, des tirages à l’accrochage, en passant par les finitions et l’encadrement. 

    Du 31 janvier au 8 Mars
    Je ne croirai qu’en un Dieu qui danse
    Galerie de l’Artothèque
    35500 VITRE

    Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePin on PinterestShare on TumblrShare on Google+Share on LinkedIn

    Comments are closed.