•   53bis rue de la Roquette - 75011 Paris   |   1115 Broadway, Suite 1115 New York, NY 10010
  • Newsletter Février 2015

    Newsletter Février 2015

    Newsletter Février 2015
    -15% sur votre Tirage encadré avec Passe-partout !
    EDITORIAL DE FÉVRIER
    © Martin Argyroglo Pour ce tout premier édito de l’année, impossible de ne pas évoquer les événements qui se sont déroulés à la rédaction de Charlie Hebdo et à l’Hyper Cacher ce début janvier à Paris. En réponse à ces attentats, des millions de personnes sont descendues dans les rues de nombreux pays pour défendre la liberté d’expression et la marche du 11 janvier, a été exceptionnelle tant par son intensité que par sa mobilisation. Martin Argyroglo, jeune photographe de 32 ans, a immortalisé ce moment qui restera gravé dans tous les esprits.
    C’est place de la Nation, lieu de fin de cortège, devant Le Triomphe de la République, qu’il réalise cette photographie, très vite comparée à La Liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix. Cette image, devenue icône, est là pour nous rappeler la puissance de la photographie. La photographie, comme langage universel, est fédératrice partout à travers le monde. C’est avec cette conviction que nous vous présentons quelques unes de nos dernières productions en terme d’exposition. Celle de Josef Koudelka tout d’abord, qui vient de s’achever à New York, à la Pace McGill Gallery. On pouvait y découvrir douze panoramiques en noir et blanc, réalisés au cours de plusieurs de ses séries. Certaines images étaient présentées dans Vestiges, la célèbre exposition itinérante de 2012. Ensuite l’exposition de William Klein qui ouvrira ses portes le 3 mars à la HackelBurry Gallery de Londres. Black and Light est un travail débuté il y a plus de 60 ans, avec la publication en 1952, d’une première maquette composée uniquement de photogrammes expérimentaux.
    A Paris, la School Gallery accueille trois nouvelles séries inédites de Nicolas Dhervillers, que vous pouvez découvrir jusqu’au 7 mars. La Galerie Polka présentera, dès le 7 mars, l’exposition Tokyo 1961 de William Klein, une sélection d’images réalisées dans la capitale nippone durant les années 60, issues du livre Tokyo publié en 1963. La Galerie Binôme quant à elle, expose les expériences visuelles de Lisa Sartorio dans Il était (x) fois, un questionnement sur notre rapport à la consommation des images. Yuri Toroptsov dévoile ses photographies de la série Deleted scene, lors d’un voyage introspectif et initiatique au cœur de la taïga sibérienne, au musée de la Chasse et de la Nature. Cette dernière est visible dès le 24 février.
    En province, c’est en Ille-et-Vilaine, à l’Artothèque de Vitré, que Richard Pak inaugure son exposition Je ne croirai qu’en un Dieu qui danse. Elle rassemble une série de portraits en gros plans, au grain présent, à l’aspect doux et presque iconique. Ce travail, montré ici pour la première fois, est une recherche sur la représentation de l’émotion esthétique.
    A Vitry-sur-Seine, au MAC VAL, dès le 7 mars, le commissaire d’exposition, Franck Lamy nous invite à interroger ‘le genre masculin’ dans Chercher le garçon, une exposition collective à 100 voix.La Bourse du Talent fête son 17ème anniversaire, l’ouverture des appels à candidature pour les 4 éditions de l’année 2015 est lancée, dans les catégories suivantes : Reportage, Portrait, Mode et Paysage. Retrouvez les dates et les modalités ici.Avant de clore ce mois de février, et compte tenu du succès rencontré par la vente de cadres Nielsen à Noël, le laboratoire Picto vous propose une remise de 15% sur cette prestation de la plateforme Picto Online, jusqu’au 28 février 2015. Cette prestation inclut le tirage photo argentique avec son passe partout et l’encadrement Nielsen en bois ou en aluminium.En espérant vous retrouver prochainement à l’occasion d’une manifestation photographique.Bien cordialement,
    Philippe Gassmann
    rubrique_large-expo_actu
    Le musée de la Chasse et de la Nature présente
    « Deleted scene » de Yuri Toroptsov
    Du 24 février au 15 juin 2015
    Le musée de la Chasse et de la Nature présente « deleted scene » de Yuri Toroptsov
    Le photographe Yury Toroptsov nous invite, avec sa série « Deleted scene » présentée au musée de la Chasse et de la Nature à Paris, à un voyage introspectif et initiatique au cœur de la taïga sibérienne.
    Yuri est né en 1974 dans une communauté rurale près de Vladivostok, tel un explorateur, un chasseur d’indices qui lui permettraient de se rapprocher de celui qu’il n’a jamais connu, son père, le photographe est parti sur les traces du légendaire chasseur Dersou Ouzala, figurant dans les récits des expéditions de l’officier-topographe de l’armée russe, Vladimir Arseniev au début du XXème siècle et dont la relation de profond respect et d’amitié qui liait les deux hommes a fait l’objet du film du réalisateur japonais, Akira Kurosawa en 1975. Lire la suite…
    Tirage Expo PICTO
    Type de fabrication : tirage lambda sur papier RC satiné, contrecollés sur Aluminium, encadrements sur mesure.
    Richard Pak : Dieu est un DJ ?
    Du 31 janvier au 8 Mars 2015
    Richard Pak : Dieu est un DJ ? Quoi de mieux pour ré-enchanter la vie que de s’immerger dans la musique ?
    La réponse est peut-être dans la nouvelle série de Richard Pak, Je ne croirai qu’en un Dieu qui danse, montrée pour la première fois à la galerie de l’Artothèque de Vitré.
    En saisissant, dans tous leurs états, les spectateurs de concerts, Richard Pak s’est concentré sur l’émotion brute, à la recherche de moments de joie exprimés sans ambiguïté ou inhibition. Lire la suite…
    Tirage Expo PICTO
    Type de fabrication : tirages Expo Fine Art sur papier Hahnemühle d’après négatifs 135mm.
    Il était (x) fois Lisa Sartorio…
    Du 30 janvier au 21 mars 2015
    Il était (x) fois Lisa Sartorio… Un paysage dites vous ? Approchez… plus près… êtes vous certain de ce que vous avez vu ?
    Les moyens de diffusion et de consommation des images n’ont jamais été aussi nombreux et leur vitesse de propagation n’a de cesse de s’accélérer.
    Dans l’exposition à la galerie binôme, Il était (x) fois, Lisa Sartorio interroge notre rapport à ces images, omniprésentes dans notre quotidien, en créant des expériences visuelles perturbantes. Lire la suite…
    Tirage en ligne PICTO
    Type de fabrication : tirages jet d’encre pigmentaire sur support fine art avec collage alu et encadrement sur mesure.
    Nicolas Dhervillers expose à la School Gallery à Paris
    Du 28 janvier au 7 mars 2015
    Nicolas Dhervillers expose à la School Gallery à Paris
    La School Gallery nous présente 3 séries inédites du photographe Nicolas Dhervillers.
    Inspiré par le cinéma, le théâtre et la peinture, il questionne le médium photographique en nous proposant des formes hybrides où la photographie en grand format est tantôt sculpture, tantôt architecture comme dans ses séries « Rétinal » et « Vétude ».
    Lire la suite…
    Tirage en ligne PICTO
    Type de fabrication : tirages photo argentique sur Lambda, papier RC couleur satiné.

    VOIR LES AUTRES EXPOSITIONS ET ACTUALITES…
    Plus d’infos sur la réalisation d’une exposition : pictoculture@picto.fr
    rubrique_large-engage
    Appel à candidature, Prix international de photographie de ciel nocturne 2015
    Du 1er février au 30 septembre 2015
    Appel à candidature, Prix international de photographie de ciel nocturne 2015 L’Association Française d’Astronomie (AFA) lance la 2ème édition du Photo Nightscape Awards (PNA 2015), ce prix soutenu par le laboratoire Picto est organisé en partenariat avec l’ESO, Nikon, la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris, la Réserve du Ciel Noir du Portugal, le Refuge aux étoiles et Medas.
    Ouvert aux photographes amateurs et professionnels du monde entier, le PNA récompense les plus belles photos de paysages nocturnes (Nightscapes) dans lesquelles figurent, sur la même photographie, un paysage terrestre et un paysage céleste nocturne.
    Lire la suite…
    Appel à candidature : concours RP – Festival Européen de la Photo de Nu
    Date limite de participation le 1 Mars 2015
    Appel à candidature : concours RP – Festival Européen de la Photo de Nu
    Du 7 au 17 mai 2015, à Arles et aux Baux-de-Provence, se déroulera la 15ème édition du Festival Européen de la Photo de Nu (FEPN), l’unique et la plus grande manifestation photographique, en Europe, sur le thème du Nu et du Regard sur le Corps.
    Plus d’une quarantaine d’artistes-auteurs y seront présentés aux travers de nombreuses expositions et projections dans lesquelles se confronteront les visions de jeunes talents à celles de photographes de renom. Lire la suite…
    VOIR LES AUTRES ARTICLES…
    rubrique_small_festivals
    Le festival photographique « Pluie d’Images » 2015 à Brest
    Du 17 janvier au 27 février 2015
    Le festival photographique « Pluie d'Images » 2015 à Brest
    © Daesung Lee
    Depuis 2004, le festival photographique « Pluie d’Images » fait partie des rendez-vous qui rythment la vie de Brest et de sa métropole.
    À cette occasion, toutes les structures culturelles de la ville se mettent à l’heure de la photographie en présentant les expositions de photographes professionnels et amateurs, mais aussi en organisant des rencontres avec les artistes, des ateliers et des lectures de portfolios.
    La thématique choisie pour cette 11ème édition est l’environnement, avec du coté des photographes professionnels notamment, les travaux de Daesung Lee et de Sébastien Tixier qui ont choisi Picto pour la réalisation de leurs tirages. Lire la suite…
    rubrique_small-retouche
    Christophe Meimoon pour The Green Soccer Journal
    © Christophe Meimoon pour The Green Soccer Journal
    Christophe Meimoon
    © Christophe Meimoon
    Les dernières campagnes et séries retouchées par le département retouche de Picto Bastille.
    Pour toute demande de retouche : pictoretouche@picto.fr
    VOIR LES AUTRES RETOUCHES…
    rubrique_small-evenementiel
    La Fête du graphisme à Paris, l’exposition « Célébrer la Terre » sur les Champs-Élysées
    Du 21 janvier au 4 février 2015
    La Fête du graphisme à Paris, l'exposition « Célébrer la Terre » sur les Champs-Élysées
    La deuxième édition de la Fête du graphisme a débuté le 7 janvier 2015, avec ses expositions et ses événements dans de grands lieux culturels parisiens et dans toute la ville.
    JCDecaux, grand partenaire de cette manifestation, a fait appel à Picto pour réaliser les impressions sur vinyle en grand format figurant sur des modules éphémères de l’enseigne, dans l’exposition « Célébrer la Terre » qui est à découvrir sur les Champs-Élysées. Lire la suite…
    Picto, votre partenaire pour vos projets d’aménagement intérieur
    Picto, votre partenaire pour vos projets d'aménagement intérieur
    Le spécialiste de la vente à distance de fournitures industrielles et de bureau, Manutan, a la volonté d’embellir et de simplifier le quotidien de ses collaborateurs, en mettant à leur disposition différents services et activités au cœur de l’entreprise. Manutan a fait appel à Picto pour la décoration et la signalétique du centre sportif destiné à son personnel, au siège social de la société. Lire la suite…
    Habillages abribus® à Toulouse et Montpellier pour JC Decaux
    Habillages abribus® à Toulouse et Montpellier pour JC Decaux
    Le département JC Decaux Innovate, créateur d’expériences et d’opérations événementielles de l’enseigne JC Decaux, pousse toujours plus loin son concept abribus®.
    Ce nouveau dispositif événementiel a été imaginé en collaboration avec l’agence de communication Dentsu Aegis de Marseille pour accompagner le lancement de la nouvelle campagne conçue pour l’office du tourisme de la ville d’Andorre.
    Picto a eu le plaisir de réaliser les impressions en grand format qui recouvraient la surface de la vitre arrière des aubettes destinées à augmenter l’immersion des passants dans l’univers enneigé du domaine d’Andorre. Lire la suite…

     

    Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePin on PinterestShare on TumblrShare on Google+Share on LinkedIn

    Comments are closed.