Click "Enter" to submit the form.

Finaliste Prix Picto de la Mode 2020 : Douce d’Ivry

Photographe autodidacte, Douce s’applique toujours à tisser un lien fort avec son environnement ou la personne qu’elle photographie pour en tirer les plus belles histoires. A la frontière de la mode et du reportage, ses photographies témoignent d’instants vibrants et colorés.

Son expérience dans la production et son amour pour la photo de rue, l’aident à réaliser des mises-en-scène soignées tout en conservant une certaine spontanéité lors des prises de vues. Elle favorise les travaux à l’argentique pour un résultat plus authentique.

Douce a commencé sa carrière dans la musique et la publicité à Paris, Londres et Singapour avant de se lancer à plein temps dans la photographie de mode et de reportage à Hong Kong. Aujourd’hui de retour en France, elle continue de voyager régulièrement pour divers projets photographiques. Son travail a été relayé par des journaux locaux et internationaux (Dailymail, Hong Kong Free Press, CreativeBoom…) et décrit comme “une collection d’instants poétiques et surprenants” oct. 2019 Fisheyes Magazine.

ASIAN COLORS

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

Cliquer pour agrandir les images

Française installée en Asie pendant cinq ans, Douce a voulu capturer l’essence et l’originalité de ces nouveaux décors à travers l’image. D’abord photographe de rue, elle a très vite voulu s’approprier les environnements qui la captivaient en organisant ses propres shootings plus soignés avec des modèles.

Après de longues heures de repérage entre Hong-Kong, Singapour et Guangzhou, Douce crée des mises en scène sans artifices pour insuffler une ambiance poétique et décalée dans un cadre authentique. Les parcelles de murs deviennent une scène de théâtre avec comme projecteur la lumière du jour et des modèles qui performent devant l’objectif. Ses modèles permettent de représenter sa vision fantasmée de la ville.

Sa passion pour l’Asie et ses couleurs est le fil rouge de cette photographe autodidacte, qui espère pouvoir transmettre cet émerveillement à sa communauté.

LOTUS

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

Cliquer pour agrandir les images

Douce a rencontré Lotus, jeune professeure de Chinois basée à Guangzhou il y deux ans. Captivée par sa beauté inhabituelle et sa curiosité juvénile, elle est rapidement devenue la muse de la photographe. Elles se retrouvent régulièrement pour des séances photo à la frontière entre mode et reportage dans diverses régions chinoises.

Lotus s’est révélée être une actrice à part entière et a vite pris le contrôle sur ses récits photographiques. Son regard perçant, interpelle le spectateur. Elle lui parle directement mettant le photographe au second plan. Elle l’invite à partager son intimité, parfois de manière presque trop prononcée tellement son regard est hypnotisant, voire angoissant.

Ce récit photographique questionne sur le rapport entre le rôle du modèle et celui du photographe. Dans un milieu où les modèles peuvent se sentir instrumentalisés, c’est ici c’est le photographe qui devient l’élément passif, le vecteur émotionnel. Il n’impose pas sa vison de la réalité mais laisse le sujet contrôler son univers.