Click "Enter" to submit the form.

Finaliste Prix Picto de la Mode 2022 : Marie Blampain

Née en Nouvelle-Calédonie en 1992, Marie Blampain se découvre un intérêt grandissant pour la photographie lors de ses études en « Certificate of Design and Visual Arts » à Auckland, Nouvelle-Zélande. Elle poursuit sa formation sur un Bachelor avec une spécialisation en photographie qu’elle achèvera en novembre 2015.
La photographie devient alors pour elle une véritable source d’épanouissement personnel. C’est en effet pendant la réalisation de ses créations que Marie se sent le plus en accord avec elle-même. Sa pratique combine l’intérêt pour le portrait et le conceptuel. Elle construit des scénarios narratifs et des compositions contrôlées. Mais c’est surtout dans l’édition de ses œuvres qu’elle parvient à voiler les frontières entre la réalité et l’imaginaire.

Marie a reçu le « Prix du Public » (Le Tremplin de la Création) en 2014, deux mentions honorables (IPA) en 2020 et deux nominations (Fine Art Photography Awards) en 2021. Elle a participé à plusieurs expositions entre 2012 et 2021 en Nouvelle-Calédonie, Nouvelle-Zélande, France et au Mexique et a été publié dans « Shutter Magazine », « El Correo », « Endémic » et « Les Nouvelles Calédoniennes ».

« Synthétique Naturel »

Cliquer pour agrandir et voir les images dans leur intégralité

De tous les êtres vivants, nous sommes les seuls à créer un liens entre le monde naturel et le monde synthétique, consumant et appréciant chacune de ces deux extrémités.
« Synthétique Naturel » évoque cette connexion vibrante qui décrit l’humanité en mettant en avant un élément provenant de la nature et un autre fabriqué par l’homme.

« Nouveau Chapitre »

Cliquer pour agrandir les images

Au cours de sa vie, la femme traverse différentes épreuves. Certaines visibles de l’extérieur et d’autres invisibles aux yeux d’autrui. Dans ce dernier cas, il peut être difficile de se sentir bien physiquement et mentalement et d’apprendre à aimer son corps qui vous semble étranger.
Cette série évoque la recherche d’une nouvelle sensualité et d’un bien être complet. Couleurs et mouvements pour sortir de l’obscurité et abandonner toutes frustrations. C’est un « Nouveau Chapitre » ou l’on apprend à s’aimer et à se redécouvrir.