Click "Enter" to submit the form.

Finaliste Prix Picto de la Mode 2022 : Margaux Corda

Née à Lausanne, en Suisse, en 1994. Diplômé de l’écal (Ecole cantonale d’art de Lausanne) avec un Bachelor en communication visuelle, spécialisé en photographie en 2018. Travaille actuellement entre Lausanne et Paris en tant que freelance et avec Delphineetmoi Production. Mon travail artistique se concentre sur les thèmes de l’identité, de la beauté et de l’héritage. Je me pose la question de leur perception à travers notre société occidentale. En tant que femme, je m’interroge constamment sur les symboles et les représentations des genres actuellement. Je questionne également sur les bagages historiques, émotionnels et familiale que nous «recevons», que je tente de déconstruire afin de mieux les comprendre et pouvoir à mon tour me les réapproprier. Tous ces thèmes sont pour moi étroitement lié et j’essaie de les faire raisonner entre eux dans chacuns de mes travaux.

TIANYI

Cliquer pour agrandir et voir les images dans leur intégralité

La série raconte l’évolution d’une femme chinoise, Tianyi, à l’ère digitale. La série débute dès l’enfance, dans l’innocence même des injustices sociales et sociétiales. Par la suite, et jusqu’à l’âge adulte, elle va alors se confronter aux inégalités, qu’elles soient dans le monde physique ou numérique, à cause de son statut de femme racisée. Dès lors, un combat va s’engager contre le patriarcat et le racisme, et c’est ainsi que son statut de guerrière va émerger. Tianyi devient alors une héroïne contemporaine.

Les projections d’images et de lumière sont utilisées ici pour refléter le monde physique et digital. Le rose représente l’innocence mais aussi les dikats de genre infligés très tôt chez les enfants. Le bleu est une référence directe à la lumière bleue, ce bleu digital qui nous entoure en permanence tout en restant invisible. Le rouge, quant à lui, est une représentation de la force et de la douleur accumulée, mais aussi une référence à ces origines chinoise. Il y a une évolution dans les tenues qui s’accessoirisent de plus en plus avec des éléments métalliques qui permettent alors à l’armure de devenir complète.

Hotel Night

Cliquer pour agrandir les images

Hotel Night raconte les soirées d’attentes de Marion dans un hôtel. La série retrace sa vie qui existe entre deux temps, elle est dans l’attente de quelque chose ou quelqu’un qui ne viendra peut-être jamais. Des émotions d’espoir et de déception se succèdent, mais elle reste malgrès elle comme bloquée dans cet espace temps, Marion est comme prisonnière. Les lieux sont mis en image de façon à représenter le rêve. Les jeux de lumière, quant à eux, représentent physiquement sont état de confusion constant, d’attente mais aussi sont rêve d’évasion.