Click "Enter" to submit the form.

Finaliste Prix Picto de la Mode 2022 : Léa Fiterman

C’est en parcourant les rues de Budapest, dont je suis originaire, que j’ai découvert ce qu’était la pratique de la photographie. Plus tard à l’adolescence j’ai décidé d’aller plus loin dans ma recherche et de faire de cette pratique mon métier. Je suis venu en France pour mes études supérieures, j’ai obtenu un BTS en graphisme puis j’ai intégré Gobelins l’école de l’image dont je suis récemment sortie diplômée.

Riche de ces deux domaines, j’allie souvent mes prises de vues avec des recherches graphiques pour contextualiser, renforcer ma démarche créative et mieux mettre en évidence mon intention esthétique. J’expérimente et associe techniques d’impression, collages, montages, motifs, matières et attitudes naturelles dans mes images, afin de réaliser des éditos de mode et portraits, en studio ou en extérieur.

Grâce à ces expérimentations j’ai été publiée par des magazines web et imprimés comme : Flanelle, Fashion Grunge, Archive, Sapristi et Mob Journal.
J’approfondis aussi mes recherches dans des travaux plus personnels sous forme d’éditions, en mettant l’accent sur le propos de mes images par la mise en page et la mise en forme.

J’ai pu exposer mes images en 2018 et 2020, aux Promenades photographiques de Vendôme par le biais du Campus International. J’ai également participé à d’autres résidences grâce auxquelles j’ai pu exposer : à l’Institut Français de Beyrouth (suite d’une résidence franco-libanaise en 2018), ou encore en ligne au printemps 2020 une résidence que j’ai co-organisée autour du thème du confinement.

Aujourd’hui j’oriente mon travail vers des éditos de mode dont le but est de mettre en scène des expressions imagées de langues différentes.

Broyer du Noir

Cliquer pour agrandir et voir les images dans leur intégralité

L’expression «broyer du noir» signifie être déprimé, mélancolique, avoir des pensées sombres. Au départ, cette expression était utilisée par les peintres qui broyaient leurs pigments pour en faire de la peinture. En remplaçant les pigments par la surface photosensible de la pellicule qui est grattée, je souhaite représenter cette expression en donnant un aspect torturé aux images.

Modèle : Naï Lys
Maquilleur : Alexis Provost
Vêtements : TOKEN MONDE et Les Garçonnes.

Solar

Cliquer pour agrandir les images

L’expression Hongroise, «A napra lehet nézni de rá nem» (On peut regarder le soleil mais pas elle/lui) signifie que la beauté de la personne est sans pareille, plus rayonnante et aveuglante que le soleil. Cette expression est le plus fréquemment utilisée dans les contes de fées. Avec l’effet éblouissant et surréaliste de la solarisation je souhaite représenter visuellement cette expression.

Modèle : Hanna Kelemen, Attractive Models Budapest
Maquilleuse : Bettina Gulyás
Stylistes : Cintia Pintér, Márk Szabó