Click "Enter" to submit the form.

Finaliste Prix Picto de la Mode 2022 : Christopher Barraja

Christopher Barraja est un Photographe de 25 ans né à Nice. Petit, il a beaucoup voyagé et s’y installe vraiment à l’age de 7 ans. Il part étudier l’architecture à Marseille à 18 ans mais ayant baigné un peu trop longtemps dans le soleil, il décide de changer de décor en poursuivant ses études à Paris à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Là haut il développe sa pratique photographique surtout suite à un AVC à l’age de 20 ans qui le rend plus attentif aux choses invisibles et crée une discussion avec les objets inanimés de son entourage. Il partira en échange à New York où il découvre sa fascination pour la photo de mode. Depuis il tend vers celle-ci tout en gardant sa pratique personnelle. Il termine les arts Déco dans le belle année qu’était 2020 en éditant son livre « De Chlore et de Rosé » construit durant les 5 années précédentes qu’il espère publier bientôt. Ce projet est notamment prévu d’être présenté à la Villa Noailles cette année dont il est finaliste. 

De Chlore et de Rosé

Cliquer pour agrandir et voir les images dans leur intégralité

« De Chlore et de Rosé » débuté il y a 6 ans, est un projet qui présente le rêve d’un été à perpétuité dans un sud noyé de soleil et d’ivresse. Le regard tanguant entre obsession et voyeurisme, je m’arrête sur des détails de mon environnement qui témoignent d’un mal-être vis à vis des changements. C’est en quelque sorte un avertissement silencieux et tendancieux des événements à venir aussi bien personnels qu’à une échelle beaucoup plus grande.

La lumière d’un corps

Cliquer pour agrandir les images

Ma deuxième série est « La lumière d’un corps », un projet en cours mettant l’être au centre de mon investigation. Mon approche est d’essayer de représenter l’énergie qu’il dégage et le poids de son absence, en quelque sorte the ominous presence of an absent body comme on dirait en anglais. Du souvenir à la représentation physique et palpable. Ce sentiment qu’il laisse derrière lui comme la tache dans l’oeil qui reste après avoir regardé le soleil.